Pour la tapenade :
Dans un saladier, concasser à l’aide d’un pilon les olives, les anchois, les câpres et les gousses d’ail (on évite le mixeur pour ne pas dénaturer les produits et perdre du goût). Une fois qu’on obtient une pâte homogène, on rajoute l’huile d’olive et le citron. C’est prêt.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 belle aubergine,
1 courgette,
12 tranches de bacon,
4 cuillères à soupe de tapenade,
1/2 pot de fromage frais (type Saint-Moret) soit l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe,
1 citron, ciboulette,
quelques graines de cumin,
huile d’olive,
sel, poivre
Dans un bol, presser le citron, rajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et les graines de cumin. Laver la courgette, enlever les extrémités, la couper en deux et détailler chaque morceau en fines lamelles à l’aide d’un économe. Dans une assiette creuse, arroser les courgettes avec 2 bonnes cuillères à soupe du mélange citron/huile d’olive/cumin. Saler, poivrer et laisser mariner.
Couper l’aubergine en rondelles fines (moins d’1 cm) et les faire cuire des deux côtés dans une poêle avec un filet d’huile d’olive (il faut compter 4 tranches par personne, soit 16 tranches pour 4 personnes). Saler, poivrer et réserver. Dans un bol, mélanger la tapenade, le fromage frais et la ciboulette. Enfin, faire griller les tranches de bacon à sec dans une poêle.
Dans une assiette de service, dresser le millefeuille : une tranche d’aubergine, 1 cuillère à café de tapenade, un peu de courgettes citronnées (pliées ou roulées en boule), 1 tranche de bacon et ainsi de suite. Terminer par une tranche d’aubergine. Répartir le reste de mélange citron/huile d’olive/cumin dans chaque assiette, décorer avec quelques brins de ciboulette et servir avec une salade verte.
Dommage que ce ne soit pas vraiment de saison, je me serais bien laissée tenter! J’adore les aubergines!