Il y a des recettes qui vous replongent littéralement dans l’enfance. Chacun a sa Madeleine de Proust, son souvenir culinaire sublimé. Même les plus grands chefs affirment que leur vocation n’est pas née à la suite d’un dîner dans un 3 étoiles Michelin, mais qu’elle a trouvé ses racines dans un goûter d’enfant, un plat de grand-mère, une odeur, une occasion particulière, bref, une émotion.
Un petit exercice : faites appel à tous vos sens, sondez votre mémoire, décortiquez vos souvenirs et posez sur le papier les 3, 4 souvenirs culinaires marquants de votre enfance. Vous vous apercevrez vite qu’ils sont simples, anodins et exquis.
Aujourd’hui donc, on replonge dans l’enfance (celle d’une petite cuillère charentaise), et l’on se lance dans la confection d’une fougasse. Pourquoi une fougasse ? Parce que c’est Noël, qu’on est en famille et peut-être aussi parce que la fougasse était l’un des seuls plats cuisinés par Papa. On mangeait une fougasse 4 fois par an le dimanche soir ou en vacances, et c’était à chaque fois un événement exceptionnel, une fête, un instant magique et excitant.
Précisons enfin que OUI, on peut encore faire du pain aujourd’hui SANS machine à pain ! C’est même un moment très plaisant, une activité ludique, qui occupera vos enfants et vos après-midis d’hiver.
ETAPE 1 : Préparation de la pâte à pain
Ingrédients pour une fougasse :
500g de farine à pain,
2 cuillères à café de sel fin,
320ml d’eau tiède.
Dans un saladier, mélangez à la main la farine avec 2 cuillères à café de sel fin et 320ml d’eau tiède, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer 5 minutes sur un plan de travail fariné. Pétrissez et étirez la pâte pendant 2 minutes, et étalez-la sur le plan de travail, en formant un grand rectangle de 2 cm d’épaisseur environ.
ETAPE 2 : Préparation des ingrédients
Nous proposons ici deux variantes (anchois et lardons), mais sachez que les ingrédients peuvent varier à l’infini, selon vos envies et le contenu de votre réfrigérateur.
Fougasse aux anchois, olives et noix
Ingrédients :
500g de farine à pain (j’utilise une farine à pain de campagne bio),
1 morceau de gruyère de 150g,
1 petite boite de filets d’anchois nature (environ 35g net),
une vingtaine d’olives noires dénoyautées,
20g de noix décortiquées
Une fois la pâte à pain prête, préparez les ingrédients. Coupez le gruyère en petits cubes, coupez les olives en 2, détaillez les anchois en 4 et concassez les noix très grossièrement.
Fougasse aux lardons et gruyère
Ingrédients :
500g de farine à pain (j’utilise une farine à pain de campagne au thym bio),
1 morceau de gruyère de 150g,
100g de lardons fumés,
une vingtaine d’olives vertes dénoyautées,
20g de noix décortiquées
Faites cuire les lardons dans un poêle et enlevez l’excédent de gras avec un papier absorbant. Coupez le gruyère en petits dés, les olives en 2 et concassez très grossièrement les noix.
ETAPE 3 : Montage
Disposez tous les ingrédients sur le grand rectangle de pâte et rabattez les 4 côtés hermétiquement (humidifiez les bords avec un peu d’eau si besoin). Réalisez de fines entailles sur le dessus avec la pointe d’un couteau dans un sens, puis dans l’autre. Disposez alors le pain sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Laissez reposer une heure sous un linge humide.
ETAPE 4 : Cuisson
Préchauffez votre four à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 220°C. Déposez un ramequin d’eau sur la grille du four et faites cuire votre fougasse pendant 35 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
On dégustera la fougasse tiède après l’avoir découpée en grandes tranches, recouvertes d’une petite (…ou d’une plus grosse) noisette de beurre salé.