My Little Spoon a essayé une fois… deux fois… trois fois de photographier ce merveilleux cake, mais à chaque fois, il est parti tellement vite qu’elle n’en a pas eu le temps. Heureusement, la quatrième fut la bonne. Voici donc la recette du fameux Cake au Carambar & Noix de pécan. Inutile de préciser que ce dessert est à tomber…
Ingrédients :
180g de farine,
une trentaine de Carambar au caramel,
3 oeufs,
160g de sucre,
150g de beurre,
1 sachet de levure,
10cl de lait,
un sachet de noix de pécan
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez votre moule à cake (sauf s’il est anti-adhésif). Faites fondre le beurre au micro-ondes et réservez-le. Faites chauffer le lait dans une casserole et faites-y fondre une vingtaine de Carambar. Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les avec le sucre et incorporez-y la farine, la levure et le beurre fondu. Ajoutez le lait aux Carambar, mélangez et ajoutez les noix de pécan. Coupez la dizaine de Carambar restants en petits morceaux et incorporez-les à la préparation. Versez celle-ci dans votre moule à cake et enfournez de 45 minutes à 1 heure (le cake est cuit dès que la lame de couteau enfoncée au milieu du cake ressort sèche).
Un Grand merci pour cette recette magique ! Durée de vie du cake : 3 minutes 😀
Deux choses :
– pas évident de couper les Carambars en petits morceaux, y a-t-il une technique? Je vais tester en les mettant au frigo avant, ils seront peut-être plus cassants.
– ce cake est vraiment moelleux si on prend du lait entier
Merci encore !
Bonjour Karine !
Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment une recette à tomber !
Pour répondre à ta question, pas besoin de casser les carambars en petits morceaux, tu les mets entiers dans la casserolle de lait. Le plus casse-pied c'est de les sortir de leur papier !
Bonne idée pour le lait entier… on n'est plus à quelques calories près !
Bénédicte.
Hello
je parlais des 10 carambars qu'on met en morceaux à la fin 😉 Finalement quand ils sont froids, ils se coupent assez facilement. Autre astuce :
si on aime un fond de cake très collant et mou, bien mélanger les 10 carambars en morceaux dans la pâte. Si, en revanche, on préfère que le fond reste plus sec, on peut mettre ces morceaux sur le dessus de la pâte. A la cuisson, ils fondent en partie avant d'arriver au fond du moule 😉