Le chappati est le pain le plus utilisé en Inde. Quand on mange avec les doigts, il sert de « troisième main » pour saisir la nourriture.
Ingrédients pour 8 galettes :
225g de farine de blé semi-complète ou complète,
50g de beurre,
150ml d’eau tiède,
1 cuillère à café de sel,
un peu de beurre ramolli.
Préparation et cuisson : 1 heure + repos 1 heure.
Dans une jatte, mélangez la farine et le sel. Incorporez le beurre mou en travaillant du bout des doigts. Faites un puits et versez-y la moitié de l’eau. Malaxez 10 minutes et incorporez le reste de l’eau. On doit obtenir une pâte ferme, souple et élastique. Si elle craquelle, rajoutez de l’eau et si elle colle, rajoutez un peu de farine. Faites une boule, couvrez d’un linge et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Divisez ensuite la pâte en huit portions et faites huit boules de taille égale. Etalez chacune d’entre elles au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné, en formant une petite galette du diamètre d’une petite assiette de 3mm d’épaisseur environ.
Faites chauffer à sec et à feu vif une grande poêle en fonte (ou une plancha). Faites cuire les chappati environ 30 secondes sur la première face.
Lorsque des cloques apparaissent à la surface, appuyez sur la galette à l’aide d’un chiffon roulé en boule pour que la cuisson soit uniforme. Répétez l’opération sur l’autre face. Les chappati doivent être dorés et présenter des tâches brunes sur les deux côtés. Retirez du feu et placez sur une assiette ou un linge. Enduisez d’un peu de beurre ramolli. Au fur et à mesure de leur cuisson, placez les chappati l’un sur l’autre, enduisez-les de beurre et recouvrez-les. Gardez et servez chaud.
Source : « L’Inde gourmande, Encyclopédie de la cuisine indienne » de Jean Papin aux Editions Philippe Picquier.