Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
1 gros poulet fermier,
3 gousses d’ail pilées,
1 grosse cuillère à soupe de gingembre frais broyé,
2 gros oignons et 4 échalotes hachées,
1 cuillère à café de curcuma,
1 cuillère à café 1/2 de garam masala*,
1 cuillère à soupe de coriandre moulue,
le jus d’un demi citron vert,
1 cuillère à café de cumin moulu,
1 cuillère à café de poivre blanc moulu,
1 ou 2 piments rouges fort hachés,
3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre fraîche hachées,
300ml de yaourt au lait entier (2 pots),
3 ou 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse,
4 cuillères à soupe d’huile,
3 bols de fond de volaille (2 tablettes),
12 clous de girofle,
1 étoile de badiane,
laurier,
20 grains de poivre noir,
sel.
Préparation et macération : 3h30 – Cuisson : 1h40 à 2h00.
Préparez le bouillon de volaille : faites bouillir l’équivalent de 3 bols d’eau, ajoutez-y les 2 tablettes de bouillon, les clous de girofle, le laurier, la badiane et les grains de poivre noir. Laissez infuser 1 heure au moins et passez à la passoire pour ne conserver que le jus.
Après avoir désossé le poulet, enlevé toute la peau et la graisse, coupez la viande en morceaux et enduisez-les d’une pâte faite avec l’ail pilé, le gingembre broyé, un peu de sel et le jus de citron. Couvrez et laissez macérer 3h00. Dans une sauteuse, faites revenir à l’huile les oignons et les échalotes hachés. Quand ils sont dorés, ajoutez le garam masala et une cuillère à soupe de yaourt avec un peu de fond de volaille. Mélangez. Ajoutez le poulet mariné et faites revenir le tout 6 à 7 minutes en remuant. Transvasez dans une cocotte ou une grande casserole à fond épais.
Dans un bol, faites une pâte d’épices avec le curcuma, la coriandre, le cumin moulu, le poivre blanc, les piments hachés, 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche et un peu de fond de volaille. Laissez gonfler 10 minutes. Versez cette pâte dans la cocotte sur la viande. Remuez et relancez la cuisson. Ajoutez le yaourt et un bol et demi de fond de volaille. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes en veillant à ce que la sauce n’accroche pas. Incorporez enfin les 3 ou 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Laissez cuire 5 minutes à découvert. Ajoutez le reste de bouillon si nécessaire et réajustez les saveurs.
Recouvrez et laissez mijoter 30 à 40 minutes en surveillant toujours la consistance. La sauce doit alors recouvrir la viande et être parfaitement onctueuse. Garnissez avec le reste de coriandre fraîche et servez avec du riz aux petits pois et des lentilles rouges.
Ce curry peut être conservé au congélateur.
* Le garam masala est l’un des mélanges d’épices qui servent de base à la cuisine indienne. On l’achète tout fait dans les épiceries indiennes ou grandes surfaces asiatiques. On peut cependant le faire soi-même en mélangeant 2 mesures de graines de cardamome verte moulues, 2 mesures de cannelle chinoise moulue, 1 mesure de clous de girofle moulus, 1 mesure de graines de cumin moulues, 1/2 mesure de macis moulu, 1/4 de noix de muscade râpée.
Source : « L’Inde gourmande, Encyclopédie de la cuisine indienne » de Jean Papin aux Editions Philippe Picquier.