My Little Spoon a décidé aujourd’hui de travailler les légumes d’hiver : carotte, céleri, fenouil et poireau. L’idée est de composer un menu haut en couleurs et en saveurs, tout en démontrant qu’en hiver, on peut cuisiner autre chose que de la soupe de légumes !
Pour l’apéritif, on commence par de jolis Bonbons de céleri au hareng fumé, on passe à l’entrée avec des Makis de saumon fumé au fenouil, on continue avec des Crèmes brûlées au poireau et on termine par des Muffins à la carotte. C’est parti !
Bonbons de céleri au hareng fumé
Ingrédients pour une vingtaine de bonbons :
4 branches de céleri,
1 échalote,
15g de ciboulette hachée,
150g de filets de hareng fumé,
150g de St Moret,
2 cuillères à soupe de fromage blanc,
8 feuilles de brick,
15g de beurre,
de la ficelle à rôti
Laver les branches de céleri, détaillez-les en brunoise (en très petits dés) et réservez dans un saladier. Mixez le hareng avec l’échalote, la ciboulette, le St-Moret et le fromage blanc. Mélangez cette préparation avec le céleri et poivrez le tout. Taillez chaque feuille de brick de manière à former 4 rectangles de taille égale. Superposez 2 rectangles l’un sur l’autre, déposez une cuillère de préparation et confectionnez le bonbon. Nouez chaque extrémité du bonbon avec de la ficelle à rôti. Une fois tous les bonbons confectionnés, badigeonnez-les de beurre fondu et enfournez 15 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°C. Surveillez bien la cuisson, les feuilles de brick doivent être dorées et croustillantes. Enlevez délicatement les ficelles des bonbons, disposez dans un pat de service.
Makis de saumon fumé au fenouil
Ingrédients pour 20 pièces :
2 petits fenouils,
6 tranches de saumon fumé,
2 feuilles de gélatine,
1/2 jus de citron,
2 cuillères à soupe de vin blanc sec,
25cl de crème fraîche épaisse,
1 noix de beurre,
film étirable
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez les fenouils, effeuillez-les et détaillez-les en brunoise. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le fenouil et faites revenir 5 minutes. Déglacez avec le vin blanc, ajoutez le 1/2 jus de citron, salez poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Hors du feu, rajoutez la crème fraîche et la gélatine.
Confectionnez les rouleaux de saumon : disposez une tranche de saumon sur un carré de film étirable, déposez une petite quantité de préparation sur toute la largueur et roulez le saumon sur lui-même en vous aidant éventuellement d’un tapis en bambou utilisé pour la confection des makis. Les rouleaux doivent être bien serrés. Tournez les extrémités du film étirable comme un bonbon. Laissez 2 heures minimum au réfrigérateur.
Juste avant de servir, détaillez les rouleaux en bouchées.
Crème brûlée au poireau
Ingrédients pour 4 crèmes :
250g de blancs de poireau (l’équivalent de 2 poireaux),
1/2 oignon,
3 jaunes d’oeufs,
1,5dl de crème fleurette,
1,5dl de lait,
10g de cassonade (ou du sucre roux si vous n’avez pas de cassonade) + 2 cuillères à soupe,
huile d’olive,
sel, poivre
Lavez les poireaux, effeuillez-les, détaillez chaque feuille en bâtonnets très fins, et détaillez les bâtonnets en petits morceaux de 2 cm environ. Pelez l’oignon et ciselez-le. Faites chauffer un trait d’huile olive dans une cocotte et faites-y suer l’oignon à feu doux. Dès qu’il est translucide, ajoutez le poireau et faites cuire à feu vif en remuant régulièrement.
Préchauffez le four à 100°C. Mélangez les jaunes d’oeufs, 10g de cassonade, salez et poivrez. Versez la crème et le lait en continuant à mélanger. Répartissez le contenu de la cocotte dans 4 ramequins et nappez de la préparation à la crème. Glissez environ 45 minutes au four : vérifiez si la crème a pris en remuant légèrement (elle doit avoir l’aspect d’une omelette très baveuse).
Laissez refroidir et réservez 2 heures au réfrigérateur.
Au bout de 2 heures, saupoudrez de cassonade et faites caramélisez au chalumeau ou au four (position gril, sur la plaque de cuisson placée le plus haut possible). Servez aussitôt.
Muffins à la carotte
Ingrédients pour 6 muffins :
1 oeuf, 60g de carottes râpées (l’équivalent d’une grosse carotte ou de 2 petites),
60g de miel,
30g de farine,
3cl d’huile de noisette,
30g d’amandes effilées,
une dizaine de noisettes,
1/2 yaourt,
1 cuillère à café de levure chimique,
1 cuillère à café de cannelle
Dans une poêle, faites grillez à sec les amandes et les noisettes. Réservez. Fouettez l’oeuf avec 45g de miel. Rajoutez l’huile et continuez à fouetter (le mélange doit avoir la consistance d’une mayonnaise). Rajoutez les carottes râpées, le yaourt, la cannelle et les amandes et noisettes. Rajoutez enfin la farine tamisée et la levure. Versez la préparation dans des moules à muffins en silicone, saupoudrez du reste de miel et enfournez pendant 30 minutes dans un four à 180°C préalablement préchauffé.