My Little Spoon est peut-être un peu classique, voire tradi sur les bords, n’empêche qu’elle n’adore rien de plus qu’un bon plat du dimanche midi, en famille ou entre amis. C’est l’occasion de partager un rôti, un poulet, un gigot… et c’est la dernière occasion de la semaine pour manger sans complexe, puisqu’évidemment demain lundi, « c’est décidé, je me mets au régime » !
Ingrédients pour 4 personnes :
un gigot d’agneau de 800g environ (demandez à votre boucher de couper votre gigot de manière à garder la souris, c’est bien meilleur !),
75g de beurre,
une douzaine de gousses d’ail,
4 ou 5 branches de romarin,
quelques branches de thym,
huile d’olive,
fleur de sel, poivre
Badigeonnez votre gigot d’huile d’olive, frottez-le vigoureusement avec le romarin et le thym, salez et poivrez. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les gousses d’ail (non épluchées) dans le beurre et rajoutez les branches de thym et romarin. Faites revenir le gigot sur toutes les faces dans le beurre une dizaine de minutes à feu vif. Baissez le feu, ajoutez un verre d’eau, couvrez et laissez cuire en retournant de temps en temps pendant 20 minutes environ. Enlevez alors le couvercle, augmentez le feu, rajoutez un peu plus d’eau si vous voyez qu’il n’y a pas assez de jus et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. Le temps de cuisson doit être adapté à l’épaisseur du gigot : la viande doit rester rosée et ne doit surtout pas trop cuire.
Servez avec des pommes de terre ou des légumes, et surtout régalez-vous en étalant l’ail rôti sur votre viande fondante… c’est à couper le souffle !