Derrière ce nom un brin pompeux se cache une entrée très fraîche et de saison !
Ingrédients pour 6 petites entrées :
1 concombre,
3 belles asperges blanches,
1/2 citron, huile d’olive,
une dizaine d’olives noires dénoyautées,
50g de chèvre frais de type Petit Billy,
2 cuillères à café de crème fraîche,
ciboulette fraîche,
poivre et sel
Lavez et pelez les asperges. Plongez-les 10 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante salée et citronnée (gardez 1/4 de citron pour la suite de la recette). Une fois cuites mais encore croquantes, égouttez les asperges et laissez-les refroidir. Pelez le concombre et découpez-le en tout petits cubes. Mettez-les dans une passoire et faites-les dégorger 1/4 d’heure avec du sel. Rincez-les bien, égouttez-les et disposez-les dans un saladier. Assaisonnez avec le reste de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et du poivre. Coupez les olives noires en petits dés et mélangez-les à la fourchette avec le chèvre, la crème fraîche et la ciboulette ciselée (en gardant quelques brins pour la décoration).
Préparez les asperges : étêtez-les (réservez les pointes) et coupez-les très finement dans le sens de la longueur. Détaillez chaque bande en morceau de 3cm environ. Les pointes seront également coupées en 2 dans la longueur.
Montage (dans de petites assiettes) : à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre, formez des petits tas de concombre. Habillez-les de morceaux d’asperges tout autour. Confectionnez de petites quenelles de chèvre à l’aide de 2 petites cuillères à café, que vous disposerez sur le dessus de chaque pièce. Recouvrez enfin avec une pointe d’asperge et décorez avec la ciboulette restante. Servez aussitôt ou conservez au frais avant de servir.
Une entrée très savoureuse et qui est très joliment présentée ! J’adore !
Bises,
Miette.
J’aime beaucoup ta présentation, cette entrée doit être délicieuse!
Bonne journée