Ya comme un p’tit goût épicé, non ?
Nicolas & Faustine ont la trentaine. Originaires du Nord de la France, ils viennent d’emménager à La Rochelle pour des raisons professionnelles. Passionnés de cuisine, fêtards et bons vivants, ils sont les premières victimes idéales de notre petite cuillère.
En 2001, Nicolas a profité de son stage de fin d’études pour partir en Inde, où Faustine l’y a rejoint 2 mois plus tard. Ils ont habité 9 mois à Bangalore, une ville du sud de l’Inde, capitale de l’Etat du Karnataka. Pour l’anecdote, Bangalore signifie « la ville des haricots bouillis » en kannada, ce qui nous met plutôt dans l’ambiance… L’objectif pour Nicolas était, à travers un programme universitaire d’échanges, d’enseigner le français à l’Université locale, auprès d’étudiants en tourisme et en cuisine.
Ces quelques mois passés en Inde furent pour Faustine & Nicolas véritablement fantastiques, hors du temps, voire irréels. Ils en revinrent bouleversés, profondément changés, à la fois moralement mais aussi physiquement, puisqu’ils perdirent respectivement 8 et 15 kilos. Ils ont littéralement attrapé le virus de l’Inde et y sont retournés 2 fois depuis. Le dernier voyage fut organisé à l’occasion de leur voyage de noces en 2008.
Festival d’épices et de saveurs
Tout en feuilletant leurs albums photos autour d’un café, My Little Spoon a essayé d’en savoir un peu plus sur les habitudes gastronomiques et culinaires des Indiens.
Leur définition de la cuisine indienne ? Epicée … ET pimentée. Un festival de saveurs, d’odeurs, de textures et de goûts jusqu’alors insoupçonnés. La coriandre fraîche est très utilisée, tout autant que le yaourt fermenté, qui apaise le feu des épices. On mange du poisson sur la côte et de la viande dans les terres. Pas de vache bien sur, étant donné le caractère sacré de ces animaux.
Les Indiens mangent beaucoup dans la rue, dans de petites échoppes ambulantes, proposant curries et autres mets locaux. A la maison, les femmes passent la journée en cuisine et s’escriment à tout préparer elles-mêmes, jusqu’au pain, façonné différemment selon que l’on se trouve au nord ou au sud du pays. Faustine s’y est aventurée plusieurs fois mais c’est finalement difficile d’être efficace quand même les ustensiles nous sont inconnus. Attention si vous êtes invités à dîner chez des Indiens : ne finissez jamais votre assiette, cela signifiera que vous n’avez pas assez mangé et l’on vous resservira aussitôt !
Un menu 100% indien
Au bout d’un moment, My Little Spoon regarda sa montre et se dit qu’il était peut-être temps de s’y mettre, vu l’ardeur de la tâche à venir. Au programme de la journée : un menu 100% indien concocté avec amour par nos deux héros. Leur secret – et leur Bible – « L’Inde gourmande, Encyclopédie de la cuisine indienne » de Jean Papin aux Editions Philippe Picquier. Une petite merveille de pédagogie, un ouvrage complet et sérieux qui aidera les plus novices d’entre nous à s’y retrouver dans la complexité de la cuisine indienne.
Tous les ingrédients utilisés, dont une grande partie des épices, ne se trouvent malheureusement pas en grande surface. Il faudra vous rendre dans une épicerie indienne ou une grande surface asiatique du type Eurasie.
… Après une journée entière de dur labeur, My Little Spoon et ses acolytes en sont venus à bout. Verdict ? OH MY GOD !! Vous servez tous ces plats en même temps, à l’indienne, et vous picorez à droite à gauche, vous mélangez les dal à la raita, vous y ajoutez une cuillère de poulet, puis vous vous imprégnez du parfum du riz… vous poussez tout ça avec un chappati et hop, le tour est joué ! C’est un festival des sens, une explosion d’épices, une partouze des saveurs… bref un instant unique.
Terminez le voyage sur une petite touche sucrée avec la glace mangue et pistache, tout en douceur et en onctuosité…
Un grand merci à Faustine et Nicolas Yernaux pour leur bonne humeur et tout ce temps passé à cuisinier !
Les recettes indiennes de Faustine et Nicolas :
– Raïta (salade de légumes au yaourt)
ben dis donc c'est du boulot chez toi un petit repas indien, et tout le monde trime!!!
Une journée entière !! Et encore ils ont fait la glace la veille !! Mais bon ils avaient décidé de préparer le grand jeu, avec le pain maison, etc. En tous cas le résultat était vraiment à la hauteur du temps passé !
Toutes ces recettes ont l'air d'avoir ete copies… Avez-vous
spoxela permission de Martha Stewart par exemple?
Repondez=moi, car je commence mes recherches.
Bonjour Jackie D.,
Si vous avez un problème, merci de me contacter à l'adresse suivante : mylittlespoon@gmail.com, et d'avoir l'amabilité de me laisser vos coordonnées, et de me dire à quel titre vous intervenez ?
Merci
Bénédicte Baggio