Une recette algéroise qui nous vient tout droit de la cuisine de Fatima, grâce à notre envoyée spéciale en Afrique du Nord, Laurène Leman. Les goûts subtils de cannelle et de fleur d’oranger donnent à cette version du couscous un côté léger et aérien. La recette a été adaptée à nos cuisines d’européennes puisque dans la version originale, on utilise une couscoussière.
Ingrédients pour 6 personnes :
8 cuisses de poulet avec la peau,
500gr de graines de couscous,
1kg de courgettes,
150gr de pois chiches,
1 oignon,
huile d’olive,
1 noix de beurre,
cannelle en poudre,
eau de fleur d’oranger,
sel et poivre
Coupez l’oignon en fines lamelles. Dans un fait-tout, faites revenir le poulet et l’oignon dans un peu d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de cannelle. Salez et poivrez. Lorsque les cuisses de poulet sont bien dorées sur toutes les faces, recouvrez d’eau et laissez mijoter au moins 3/4 d’heure avec un couvercle. Vérifiez de temps en temps la cuisson du poulet. Si celui-ci vous parait trop cuit, retirez-le et réservez-le. Dans un récipient à larges bords, disposez les graines de couscous et mélangez-les à la main avec de l’huile d’olive et deux cuillères à café de cannelle. Recouvrez d’eau bouillante salée et couvrez. Laissez gonfler 5 à 10 minutes puis égrenez le couscous avec une fourchette et ajoutez-y une bonne noix de beurre, tout en continuant à mélanger. Rajoutez de la cannelle si nécessaire et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Salez et réservez. Lavez les courgettes et coupez les extrémités. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis en tronçons. Ajoutez-les à la viande environ 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Faites revenir les pois chiches dans une casserole avec du sel et de la cannelle et incorporez-les à la viande quelques minutes avant de servir.
Disposez la semoule dans un grand plat, puis la viande, les pois chiches et les courgettes. Récupérez le jus de cuisson du fait-tout et servez cette sauce blanche à part.
My Little Spoon a dégusté ce plat divin avec un vin rouge 100% Syrah, qui se marie à merveille avec les épices.
irrésistibles , la recette ,le tajine et la photo
ble couscous que vous avez donner est le couscous algerois ! rien avoir avec la tunisie .tapez juste "couscous algerois sauce blanche" vous verrez!
La recette a bien été faite en Tunisie, et par une Tunisienne. Je lui ferai remonter votre remarque pour avoir son avis!
Bonne soirée à vous
MEA CULPA !!
J'ai donc vérifié l'info : Fatima est Algérienne, mais vit et travaille en Tunisie ! Vous aviez donc raison, c'est une recette algéroise.
Merci de me l'avoir fait remarqué 🙂
Bénédicte
oui je me disait bien cela ,etant algeroise en plus les tunsiens ne font que des sauces rouges a l'ahrissa .les sauces blanche a la cannelle c'est typiquemt algerien vous ne trouverez nulle part ailleur .
je vous demande de bien vouloir corriger si c'est possible en disant que c'est une recette algeroise .
vous savez ,beaucoup de gens vont faire ce couscous de votre blog en croyant que c'est tunisien et ça me ferais tres mal de voir ce couscous sous le nom d'un autre pays .
bonne journèe a vous !