Cette semaine, My Little Spoon a hérité d’un joli cageot de pommes de terre violette, les fameuses vitelottes.
Une question on ne peut plus épineuse s’est alors posée à elle : comment cuisiner ces curieuses petites patates de manière à faire ressortir au mieux ce fameux goût de noisette dont on les affuble si souvent ? Sur Internet, elle n’a trouvé que des recettes de chips ou de purée… sans être pour autant convaincue que frire ou écraser un produit soit le meilleur moyen pour faire ressortir ses arômes naturels.
Elle a donc tranché en décidant qu’à ce stade-là, elle ne pourrait pas connaître la meilleure manière de les cuisiner sans les avoir toutes testées. En une matinée, elle passa donc la vitelotte à la loupe et la cuisina à toutes les sauces… c’est-à-dire de 11 façons différentes ! Il s’en suivit une belle dégustation. Et vous, quelle est votre vitelotte préférée ??
B comme… bouillie
Rien de plus simple à cela : brossez la pomme de terre sous l’eau froide et plongez-la une quinzaine de minutes dans une casserole d’eau bouillante (sans la peler). Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. On la déguste avec une noisette de beurre, quelques grains de fleur de sel ou une goutte d’huile d’olive.
Verdict : bon mais un peu sec. Le risque est de noyer les saveurs sous le beurre ou l’huile d’olive.
C comme… chips
Brossez la pomme de terre sous l’eau froide, sans la peler. Tranchez-la très finement à l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau. Déposez les rondelles sur du papier absorbant et recouvrez d’une autre feuille. Laissez reposer une demi-heure environ. Faites frire quelques minutes à la friteuse ou à la poêle. Egouttez à nouveau sur du papier absorbant et salez.
Verdict : un peu gras (forcément ce sont des chips). Elles n’ont d’original que la couleur, le goût n’étant pas particulièrement différent des pommes de terre classiques.
D comme… déshydratée
On les tranche finement comme pour les chips, sauf qu’on les dispose en couronne sur du papier sulfurisé, qu’on les arrose d’une goutte d’huile d’olive et qu’on les enfourne pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient colorées et croustillantes.
Verdict : très croquant. Elles se rapprochent des chips mais en moins gras.
E comme… à l’étouffée
Une recette trouvée sur Internet. On lave les pommes de terre, on les dispose dans une casserole, on les recouvre d’eau à mi-hauteur, on les saupoudre de gros sel, on couvre la casserole et on fait cuire à feu vif une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’eau s’évapore.
Verdict : l’aspect est rigolo, les vitelottes sont recouvertes de cristaux de sel. On dirait presque des chunos, pommes de terre boliviennes conservées dans l’eau gelée de l’Altiplano, donc toutes rabougries et presque blanches. Au niveau du goût, le sel masque un peu tous les arômes.
F comme… frite
Même technique que pour les chips, sauf qu’au lieu de couper en fines rondelles, on coupe en petits bâtonnets.
Verdict : idem. Un peu gras et sans intérêt niveau goût. Par contre le résultat est particulièrement esthétique. Nos bonnes vieilles frites n’ont qu’à bien se tenir.
G comme… gratin dauphinois
Découpez les pommes de terre en fines rondelles, épongez-les avec du papier absorbant, disposez la moitié dans un plat à gratin beurré et frotté à l’ail. Arrosez avec un mélange de crème et de lait, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Recouvrez avec le reste des pommes de terre et recommencez l’opération avec le lait, la crème, la muscade, le sel et le poivre. Enfournez une bonne demi-heure.
Verdict : tout simplement délicieux, mais là encore, la vitelotte pourrait très bien être remplacée par une pomme de terre classique.
H comme… hachée
Ou plutôt râpée, mais la lettre R est déjà prise ! On râpe les pommes de terre, on ajoute un peu d’oignons hachés, un oeuf, un peu de lait, du sel et du poivre. On forme des galettes et on fait cuire à la poêle 5 bonnes minutes de chaque côté.
Verdict : croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
P comme… purée
Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante, épluchez-les, écrasez-les avec une fourchette, salez, poivrez et rajoutez une petite noix de beurre, et un peu de lait (ou de crème liquide) si vous l’aimez un peu plus liquide.
Verdict : particulièrement esthétique. De quoi égayer tous vos plats !
R comme… rôtie au four
Dans une cocotte, disposez vos pommes de terre lavées et brossée entières et non pelées. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et ajoutez un brin de thym. Couvrez et enfournez pendant au moins 20 minutes.
Verdict : médaille d’or ! On peut déguster la pomme de terre telle quelle, sans rajouter quoi que ce soit qui ne la dénature. Elle n’est ni sèche ni farineuse, et ce fameux petit goût de noisette a toute latitude pour se révéler.
S comme… soufflée
Coupée en deux dans le sens de la longueur et arrosée d’une goutte d’huile d’olive, la pomme de terre est cuite au four pendant 15 à 20 minutes.
Verdict : un peu sec.
T comme… tapas
The last but not least. Faites bouillir la pomme de terre dans un grand volume d’eau bouillante. Dès qu’elle est cuite, découpez-la en rondelles et faites griller à la poêle avec une petite échalote.
Verdict : délicieux à l’apéro.
A retenir : tout comme la pomme de terre classique, la vitelotte se déguste de 1001 manières différentes, au fil des humeurs, des envies, des occasions. N’hésitez donc pas à varier les utilisations. Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus de l’effet produit sur vos convives à la vue de cette curieuse pomme de terre violette. Bonne dégustation !
Coucou, a quel température faut-il mettre le four pour la recette à la cocotte? Je viens d'en acheter et je ne sais pas comment les cuisiné ton article m'aide beaucoup ^^. J'aimerais apprendre à manger mes pomme de terre sans crème fraîche.
Bonjour Elodie,
A 200°C, ca sera très bien !
Bonne journée et bon essais !
Bénédicte