Entrées Recettes

C’est la saison des Châtaignes !

18 octobre 2009
chataigne
S’il y a bien une chose que My Little Spoon ADORE par dessus tout en automne – outre le fait de remettre ses bottes et de s’acheter un nouvel ensemble bonnet-écharpe en prévision du rude hiver qui s’annonce – c’est aller ramasser des châtaignes en forêt. Oui cela peut paraître un peu fleur-bleue, mais c’est quand même une activité essentielle, un passage obligé vers l’hiver. Tous les châtaignistes du monde comprendront ça. Cette année encore, My Little Spoon et l’Amoureux ont donc retrouvé leur « secret spot » en plein coeur des Landes et sont revenus le coffre chargé de châtaignes fraîches. Et cette année encore, ils se sont jetés dessus jusqu’à écoeurement… finalement une bonne technique pour se rassasier jusqu’à l’automne prochain.
Il existe de nombreuses façons de cuisiner les châtaignes, mais celle qui surpasse toutes les autres, comme d’habitude, est la plus simple : châtaigne grillée avec une noix de beurre salé.
Traditionnellement, on fend la coque de la châtaigne et on la fait cuire dans une poêle à trous au feu de bois. Mais si l’on n’a ni cheminée, ni poêle à trous, on choisit une vielle poêle et on fait griller les châtaignes fendues sur le gaz, jusqu’à ce que les coques soient presque brûlées. On attend un peu que cela refroidisse (à peine… se brûler les doigts, ça fait partie du jeu !), on épluche la bête et on l’engloutit illico avec une bonne noisette de beurre salé. Une véritable tuerie !
Mais devant l’abondance de la récolte, il a bien fallu trouver une méthode de consommation alternative. My Little Spoon a donc réalisé un petit velouté de châtaignes, agrémenté d’un filet d’huile d’olive. Cela fera une entrée savoureuse et bien de saison, que l’on pourra même congeler et ressortir cet hiver, avec des coquilles Saint-Jacques par exemple.

Velouté de châtaignes à l’huile d’olive

Ingrédients pour 6 personnes :

500g de châtaignes épluchées
2l d’eau
25cl de vin blanc sec
2 cubes de bouillon de volaille
fleur de sel
poivre
huile d’olive
crème fraîche (facultatif)

Epluchez les châtaignes et ôtez bien la petite peau si vous y arrivez (sinon elle partira parès la cuisson, ou au pire, vous la mixerez!). Mettez-les dans une casserole avec l’eau, le vin blanc et les cubes de bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu doux au moins 45 minutes. Une fois les châtaignes cuites, mixez-les, passez-les au chinois. Si la consistance vous paraît trop épaisse, rajoutez un peu d’eau chaude. Disposez dans de petits verres et au moment de servir, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive et saupoudrez de fleur de sel et de poivre noir.
Vous pouvez aussi remplacer l’huile d’olive par un peu d’huile de truffe ou tout autre type d’huile parfumée. Les aficionados peuvent aussi rajouter une pointe de crème fraîche…

Crème brûlée aux châtaignes

Ingrédients pour 4 personnes :

300g de châtaignes pelées
1 litre d’eau
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
4 morceaux de sucre
40cl de crème liquide
3 jaunes d’oeufs
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
cassonade

Préchauffez le four à 150°C. Faites cuire les châtaignes dans l’eau bouillante avec les morceaux de sucre et la fleur d’oranger pendant 15 minutes. Egouttez-les, émiettez-les et répartissez-les dans 4 ramequins. Fouettez le sucre en poudre avec les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites bouillir la crème pendant 5 minutes et mélangez-la avec le mélange sucre/jaunes d’oeufs. Versez cette crème sur les brisures de châtaignes dans les ramequins et enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir, saupoudrez de cassonade et faites caraméliser au chalumeau ou au grill du four.

Articles recommandés

  • melodream 18 octobre 2009 at 22 h 40 min

    Fantastique ! J'ai hâte de faire un tour en forêt !