Chroniques Recettes

Menu zanzibarite 100% lait de coco !

27 décembre 2009
0zanzib

C’est dans la cuisine du jeune chef zanzibarite Suma Koch que My Little Spoon a préparé ce menu traditionnel zanzibarite 100% lait de coco.

Au menu :

– Muhogo wa nazi (racines de manioc au lait de coco)
– Majimbi ya nazi (patates douces au lait de coco)
– Mbuga ya mchicha ya nazi (épinards au lait de coco)
– Ndizi mbichi za nazi (bananes plantain au lait de coco)
– Ugali (farine de maïs)
– Ndizi mbivu za nazi (bananes au lait de coco)

Astuce cuisine :

Avant de se lancer dans la réalisation du menu, un petit truc pour faire soi-même son lait de coco. Ouvrez la noix de coco en deux, videz le lait. Récupérez la chair (Suma utilise un ustensile extraordinaire, une sorte de tabouret avec un grattoir en bois pour récupérer la chair de la noix de coco, un « mbuzi »). Mélangez la noix de coco râpée à de l’eau, passez le tout dans une passoire, en pressant bien, et récupérez un lait de coco tout frais.

* Les proportions de ces recettes sont un peu approximatives puisque Suma Koch cuisine « au feeling » !

Muhogo wa nazi (racines de manioc au lait de coco)

Ingrédients pour 6 personnes* :

une dizaine de racines de manioc
2 carottes
2 tomates
2 oignons
2 gousses d’ail
une dizaine de louches de lait de coco
2 petits poissons blancs
bouillon aromatique pour le poisson (bâtons de cannelle, cumin, oignon, carotte, poivre, sel)
1 cuillère à soupe de curry jaune

Epluchez les racines de manioc, coupez-les en morceaux et faites-les cuire une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Egouttez-les. Mettez-les dans un fait-tout, recouvrez de 4 louches de lait de coco et laissez mijoter à feu doux. Rajoutez un mélange de carottes, tomates et oignons émincés, ail, poivre et curry jaune. Au bout de 10 minutes, rajoutez 3 louches de lait de coco et des miettes de poisson, préalablement bouilli et émietté, dont vous aurez conservé le bouillon de cuisson. Laissez cuire encore 5 minutes et ajoutez 3 louches de bouillon de poisson. Laissez absorber le liquide. Le manioc est cuit !

Majimbi ya nazi (patates douces au lait de coco)

Ingrédients pour 6 personnes* :

5-6 patates douces
2 tomates
2 poivrons verts
1 oignon
2 gousses d’ail
une dizaine de louches de lait de coco
2 petits poissons blancs
bouillon aromatique pour le poisson (bâtons de cannelle, cumin, oignon, carotte, poivre, sel)
1 cuillère à soupe de curry jaune
1 cuillère à café de gingembre frais

Epluchez les patates douces, coupez-les en morceaux et faites-les cuire une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Egouttez-les. Mettez-les dans un fait-tout, recouvrez de 4 louches de lait de coco et laissez mijoter à feu doux. Rajoutez un cuillère à café de gingembre frais, les poivrons verts et les tomates coupés en julienne, l’oignon émincé, l’ail pilé, le curry et le sel. Cuire à couvert 10 minutes, rajoutez 4 louches de lait de coco, couvrez à nouveau pendant 5 minutes. Rajoutez le poisson émietté avec 2 louches bouillon de poisson, mélangez bien vigoureusement (voire secouez le fait-tout ! ). C’est prêt !

Mbuga ya mchicha ya nazi (épinards au lait de coco)

Ingrédients pour 6 personnes* :

3 beaux bouquets d’épinards frais
2 carottes
2 tomates
1 oignon
2 gousse d’ail
5-6 louches de lait de coco
1/2 cube de bouillon
2 cuillères à café de curry jaune
sel

Lavez et rincez bien les épinards. Hâchez-les finement. Emincez les carottes, les tomates, l’ail et les oignons. Dans un fait-tout, mettez les épinards, les carottes, les tomates, l’ail et l’oignon, recouvrez de 3 louches de lait de coco, salez et laissez mijoter 10 minutes sur feu doux à couvert. Rajoutez le curry, encore une ou deux petites louches de lait de coco, 1/2 cube de bouillon, laissez encore mijoter à couvert 5 minutes. C’est prêt !

Ndizi mbichi za nazi (bananes plantain au lait de coco)

Ingrédients pour 6 personnes* :

une douzaine de petites bananes plantains
1 tomate
2 oignons
2 gousses d’ail
une dizaine de louches de lait de coco
2 petits poissons blancs
bouillon aromatique pour le poisson (bâtons de cannelle, cumin, oignon, carotte, poivre, sel)
2 cuillère à café de curry jaune
2 cuillères à café de gingembre frais
sel

Epluchez les bananes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, faites-les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante. Emincez les oignons et les tomates, et écrasez l’ail. Dans un fait-tout, mélangez les bananes cuites avec l’oignon et l’ail, recouvrez de 4 louches de lait de coco, ajoutez le gingembre écrasé, du sel et le curry. Laissez cuire 15 minutes à couvert (feu doux). Ajoutez 5 louches de lait de coco, le poisson émietté, et couvrez à nouveau pendant 5 minutes. Eteignez le feu, mélangez bien et servez immédiatement.

Ugali (farine de maïs)

L’ugali est le plat traditionnel zanzibarite. Sorte de polenta réalisée avec de la farine de maïs, il est également consommé en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Kenya. Un peu sec tel quel, il est destiné à être mangé accompagné de sauce à la viande, au poisson ou aux légumes.

Ingrédients pour 6 personnes :

500g de farine de maïs
37,5cl d’eau + 2 litres
sel

Versez 37,5ml d’eau froide dans la farine pour la délayer. Portez 2 litres d’eau salée à ébullition. Quand l’eau frémit, versez la farine délayée en petites quantités en tournant avec une cuillère en bois, sur feu doux. La farine est cuite quand elle se détache bien des parois. Versez la pâte dans un bol, et moulez-la en forme de boule, en la tournant dans le bol. L’ugali est prête à être dégustée.

Ndizi mbivu za nazi (bananes au lait de coco)

Ingrédients pour 6 personnes* :

3 grandes bananes,
4-5 louches de lait de coco
5 ou 6 bâtons de cannelle
une dizaine de graines de cardamome

Epluchez les bananes (conservez les peaux) et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, en enlevant le coeur. Disposez les peaux de banane taillées proprement au fond d’une casserole, et posez par dessus les morceaux de banane (l’objectif étant que les fruits ne touchent pas directement le fond de la casserole). Recouvrez de lait de coco, d’écorces de cannelle, de cardamome pilée et faites cuire à couvert pendant 15 minutes sur feu doux.
Servez tiède.

Retrouvez l’article de My Little Spoon dans la cuisine de Suma Koch en cliquant ici.
Merci à Suma Koch et à James, son joyeux commis !

Articles recommandés