Vous connaissez les Gavottes ? Mais si, souvenez-vous… ces petites crêpes dentelle ultra croustillantes ? Voyons… celles que l’on engloutit par paquets, en se disant qu’elles sont tellement fines qu’elles ne peuvent pas nous faire grossir ? Ah j’en étais sûre, vous aussi vous avez déjà été pris au piège…
Bon alors imaginez quelques-unes de ces petites bêtes effeuillées dans une ganache de chocolat à 70% de cacao… Vous avez l’image en tête ? Le chocolat corsé, les Gavottes croustillantes… Bien. Alors poussons un peu le vice. Imaginez maintenant ce chocolat « gavotté » cassé et fondu sur des tranches de pain perdu bien chaudes et moelleuses… Vous salivez ? Et si je vous dis qu’ici le pain est remplacé par des tranches de brioche… C’est bon vous fondez là ?!
Je sais, j’avais promis à certains d’entre vous de me mettre à produire des recettes light… Que voulez-vous, la gourmandise est omniprésente… Mais finalement, tout est question d’équilibre, n’est-ce pas ? Un repas équilibré peut tout aussi bien comporter une assiette de légumes vapeur suivie d’une brioche perdue au chocolat « gavotté », non ??
Ingrédients pour 4 personnes :
6 tranches de brioche
l’équivalent de 2 tasses de lait
3 oeufs
50g de beurre
4 cuillères à soupe de cassonade
1 tablette de chocolat à cuire de très bonne qualité à 70% de cacao
4 sachets de Gavottes nature (2 crêpes dentelle par sachet)
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Effeuillez-y les Gavottes en en réservant un sachet (2 crêpes dentelle) pour décorer les assiettes. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une assiette, versez-y le chocolat « gavotté » et à l’aide d’une spatule, étalez-le en couche très fine. Entreposez l’assiette au congélateur au moins 1 heure avant de servir.
Découpez les tranches de brioche en 4. Versez le lait dans un bol et battez les oeufs en omelette dans un autre bol. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Plongez les morceaux de brioche dans le lait puis dans les oeufs, et faites-les cuire 3 minutes sur chaque face dans la poêle (ils doivent être bien dorés). Répartissez-les dans 4 assiettes, saupoudrez de cassonade, puis cassez quelques petits (ou gros) éclats de chocolat « gavotté » sorti du congélateur. Terminez par quelques miettes de Gavottes pour décorer. Dégustez sans attendre… et culpabilisez ensuite !
Humm!! recette qui me semble très gourmande! … donc pour moi!!
A bientot!