Après quelques jours (semaines ?) de travail intensif, My Little Spoon a enfin pu reprendre le chemin de ses fourneaux. Voilà un joli risotto printanier à l’asperge verte et au parmigiano reggiano, subtilement aromatisé à la truffe blanche. Fantastique !
Ingrédients pour deux personnes :
100g de riz arborio,
1/2 oignon,
6 asperges vertes,
1 louche de vin blanc sec,
environ 0,7 litre de bouillon de légumes bio (soit 2 cubes),
1 cuillère à café d’huile d’olive parfumée à la truffe blanche,
quelques copeaux de parmesan fraîchement coupés,
2 cuillères à café de crème fraîche épaisse,
1 noix de beurre,
huile d’olive, fleur de sel, poivre.
Faites cuire les asperges vertes 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée, égouttez-les, taillez chaque asperge en biseau en 2 ou 3 morceaux (selon la taille), que vous ferez revenir quelques minutes à la poêle dans un peu de beurre. Salez, poivrez, couvrez et réservez.
Epluchez l’oignon et coupez-le finement. Faites-le revenir dans une casserole dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Rajoutez le riz et baissez le feu. Au bout de 2 minutes, déglacez avec le vin blanc, remuez régulièrement, laissez absorber, puis mouillez avec le bouillon de légumes bio, louche après louche, jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse (les grains de riz doivent rester fermes, comptez environ 15 minutes). Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, rajoutez la crème fraîche et répartissez dans deux assiettes de service. Disposez les asperges tièdes par-dessus, saupoudrez de parmesan, arrosez de quelques gouttes d’huile de truffe, un petit coup de moulin à poivre, quelques grains de fleur de sel, et hop, à table !
mmmmmmmmmm, quel crémeux!!!!!!!
je confirme, il a l'air fantastique !