Plats Recettes

Clafoutis de petites courgettes et de tomates cerises au chèvre frais… des soeurs Scotto

24 juillet 2010
contact_my_little_spoon

Un joli livre de recettes est récemment venu étoffer la gigantesque collection de My Little Spoon : « Secrets de cuisine des soeurs Scotto ». Une petite bible de recettes simples et abordables aux accents italiens. Toutes les recettes ne sont pas illustrées, mais pour une fois, qu’importe, cela fait travailler l’imagination !

Ingrédients pour 4 personnes :

150g de petites courgettes,
une douzaine de tomates cerises,
150g de chèvre frais (My Little Spoon a fait avec les moyens du bord, et a utilisé du chèvre demi-sec),
1 petit bouquet de ciboulette,
3 oeufs,
15cl de lait,
3 pincées de noix de muscade râpée,
3 pincées de cannelle en poudre,
une noix de beurre,
sel, poivre.

Préchauffez le four à 150°C. Beurrez un plat à gratin. Emiettez le fromage de chèvre et répartissez-le au fond du plat. Lavez les tomates cerises, épongez-les, coupez-les en deux horizontalement et disposez-les entre les miettes de fromage, côté coupé vers le haut. Otez les deux extrémités des courgettes, lavez-les, épongez-les, coupez-les en fine julienne, et répartissez-les sur le fromage et les tomates. Lavez la ciboulette, épongez-la et coupez-la en bâtonnets de 1,5cm. Parsemez-en la préparation.
Cassez les oeufs dans un bol, battez-les à la fourchette en y incorporant le lait en mince filet, ajoutez le sel, le poivre, la muscade et la cannelle. Versez la préparation dans le plat, lentement, puis glissez dans le four.
Faites cuire le clafoutis 40 minutes (My Little Spoon a laissé 10 minutes de plus que le temps indiqué), jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servez tiède ou à température ambiante.

L’auteur recommande d’accompagner ce clafoutis avec une salade de coeurs de laitue, assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noisette et au miel d’acacia.

Articles recommandés

  • Chris 24 juillet 2010 at 13 h 19 min

    Je ne connais pas ce livre mais cette recette toute simple est bien tentante…
    A bientôt