Alleluia ! Après 25 ans de tentatives lamentables, My Little Spoon a enfin réussi sa première tarte tatin ! Bon d’accord ce n’est pas encore de la pomme, mais on va y venir !
Ingrédients pour 4 tartelettes :
10 abricots fermes,
30g de beurre salé,
40g de cassonade,
10g d’amandes effilées,
quelques fleurs de lavande (on en trouve dans les magasins bio, ou dans les jardins !),
8 disques de pâte feuilletée pur beurre taillés au diamètre de vos moules à tartelette (comptez un rouleau de pâte pour de petits moules),
une noix de beurre pour les moules.
Préchauffez le four à 190°C.
Rincez les abricots, épongez-les et ouvrez-les en deux. Retirez les noyaux, et coupez-les en fins quartiers. Réservez. Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Déposez les abricots et laissez cuire 1 à 2 minutes. Rajoutez alors la cassonade. Laissez caraméliser, en remuant de temps en temps (inutile d’utiliser une cuillère en bois, cela abîmerait les abricots, secouez plutôt la poêle de temps en temps). Au bout de 5 minutes, les abricots doivent être dorés et caramélisés. Eteignez le feu et réservez.
Beurrez 4 petits moules à tartelette (en terre cuite par exemple), déposez quelques amandes effilées au fond et quelques fleurs de lavande (pas trop, il faut que le goût reste subtil). Répartissez très délicatement les abricots dans chaque moule, en les disposant en corolle.
Confectionnez vos 8 ronds de pâte feuilletée, et superposez-en deux sur chaque moule. Faites rentrer la pâte à l’aide d’un couteau, comme si vous « bordiez » vos abricots. Piquez les pâtes de quelques coups de fourchette, et enfournez pendant 20 minutes.
Une fois les tartelettes cuites, démoulez-les aussitôt. Servez tiède avec une cuillère à café de crème fraîche épaisse. Vous m’en direz des nouvelles !
Amoureuse et gourmande comme je le suis de tatins je reste en admiration complète devant celles-ci !elles sont bien tentantes et réussies je pense n'en avoir jamais fait à l'abricot c'est une très bonne idée doublée d'une belle recette ( je repars avec …)
Je te souhaite une bonne semaine merci pour cette jolie recette
A+++Sacha
Merci Sacha ! A priori aucun risque d'échec si même moi j'ai réussi à les faire ! Bonne semaine à toi aussi
Elles ont l'air très réussies !
Rien qu’à te lire, on s’y croirait !! Malheureusement, il va falloir attendre l’été prochain…Mais pas de risque que je les oublie !
Ravie de te retrouver là Aude 🙂 J’espère que tout roule pour vous ! Hé oui, pour les abricots il va falloir attendre un peu maintenant…
A bientôt ! Je t’embrasse