Une recette signée Ursula Ferrigno, extraite de son superbe ouvrage « Trattoria ». Les artichauts à la romaine, c’est un grand classique, mais comme tous les classiques, il nous manque toujours une TRES bonne version de la recette ! Alors en voici une, simple et divine.
Ingrédients pour 4 personnes :
4 artichauts moyens équeutés en biseau
1 citron coupé en deux + le jus d’un autre citron
3 feuilles de laurier fraîches
15cl de vin blanc
Pour la sauce :
1 bonne poignée de feuilles de menthe
2 gousses d’ail moyennes épluchées
3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
sel
poivre
Tournez les artichauts : pelez la queue, puis tranchez le tiers de la partie supérieure avec un petit couteau d’office. Frottez les artichauts avec un demi citron. Retirez les feuilles trop fermes de la base – 4 couches au moins – jusqu’à ce que les feuilles d’un jaune tendre apparaissent. Coupez les artichauts en deux et retirez à l’aide d’une petite cuillère le foin et les petites feuilles violettes piquantes. Trempez les artichauts au fur et à mesure que vous les préparez dans un saladier d’eau froide citronnée.
Dans une poêle, mettez les feuilles de laurier, les demis citrons, le vin et les artichauts. Couvrez d’eau froide à hauteur, salez et laissez frémir 30 minutes. La chair des artichauts doit être bien tendre. Egouttez.
Pour la sauce, ciselez la menthe, écrasez l’ail. Mettez-les dans un bol avec l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Emulsionnez à la fourchette.
Disposez les artichauts dans un plat et arrosez-les avec la sauce pendant qu’ils sont encore chauds. Servez aussitôt.
Sublime, ça m'a l'air particulièrement délicieux!