Ces deux-là font bien la paire… pour un apéro tout en finesse et gourmandise.
Gressins au romarin
Une recette extraite du Best of 2010 du magazine Saveurs. Vous pouvez préparer la pâte la veille et façonner vos gressins le jour J, pour qu’ils soient bien frais.
Ingrédients pour une vingtaine de gressins :
1 sachet de levure boulangère sèche
300g de farine
2 cuillères à soupe de romarin sec
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
60g de parmesan râpé
1 cuillère à café rase de sel
Versez la levure dans un verre avec 2 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer 15 minutes.
Mélangez la farine, le sel, le parmesan et le romarin. Versez la levure hydratée, l’huile et 1 verre d’eau. Mélangez bien et pétrissez un peu (rajoutez de l’eau si cela vous parait trop friable). Réservez la pâte 45 minutes à température ambiante pour qu’elle lève.
Préchauffez le four à 180°C. Prélevez une noix de pâte et façonnez-la en boudin fin d’1cm de diamètre et de 20cm de long environ. Faites de même avec le reste de pâte.
Disposez les gressins sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 40 minutes environ, en baissant le four à 150°C au bout de 15 minutes, pour que les gressins soient croustillants à coeur et pas trop colorés à l’extérieur.
Dip de fromage frais au thon
Un classique de chez classique, mais qui ne vous décevra jamais !
Ingrédients pour 1 bol :
1 boîte de thon au naturel
1 boîte de fromage frais de type Saint-Morêt
poivre noir
Dans un bol, écrasez le thon à la fourchette, rajoutez le fromage frais, mélangez bien le tout, poivrez, et réservez au frais jusqu’au moment de servir. Et voilà le travail !