Framboises, biscuits roses de Reims, liqueur de fraise… une charlotte so girly, so pinky !
Ingrédients pour un moule à charlotte moyen (6 personnes environ) :
30cl de crème anglaise*
15cl de crème liquide
une vingtaine de biscuits roses de Reims
300g de framboises fraîches ou surgelées
10cl de liqueur de fraise (ou de liqueur de framboise ou de sirop de fruits rouges, grenadine, fraise ou framboise, selon ce que vous avez sous la main)
4 feuilles de gélatine
Si vous utilisez des framboises surgelées, faites-les décongeler à l’air libre ou au micro-ondes.
Montez la crème liquide très froide en chantilly (au fouet, au batteur, au robot ou au siphon). Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau, et mélangez-les à la crème anglaise encore tiède. Laissez refroidir et incorporez la chantilly.
Tapissez un moule à charlotte de papier cellophane. Dans une assiette plate, mélangez la liqueur de fraise (ou le sirop) avec 10cl d’eau. Imbibez les biscuits roses dans ce mélange et tapissez le moule avec ces derniers. Gardez-en 5 pour la suite de la recette. Versez la moitié de la crème dans le moule, disposez les framboises décongelées (gardez-en quelques unes pour décorer), et versez le reste de crème. Recouvrez avec les 5 biscuits imbibés que vous aviez mis de côté. Refermez avec du papier cellophane et entreposez au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le lendemain, démoulez délicatement et servez aussitôt.
* Pour la crème anglaise, vous pouvez la réaliser vous-même ou l’acheter toute faite. My Little Spoon a réalisé la sienne avec son Thermomix. Voici donc 2 versions, avec ou sans Thermomix.
Crème anglaise Thermomix :
Ingrédients :
300g de lait
3 jaunes d’oeufs
60g de sucre semoule
1 gousse de vanille
Mettez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix (grattez l’intérieur de la gousse de vanille avec la pointe d’un couteau), et réglez 7 minutes à 80°C, vitesse 4. Si la crème vous paraît trop grumeleuse, réglez 15 à 20 secondes à vitesse 9, sans chauffer.
Crème anglaise sans Thermomix :
Ingrédients :
30cl de lait
1 gousse de vanille
3 jaunes d’oeufs
60g de sucre
Chauffez doucement le lait dans une casserole, avec la gousse fendue et grattée. Laissez infuser 10 minutes, puis portez à ébullition. Enlevez la gousse de vanille. Mettez les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un petit récipient. Fouettez-les vivement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe un peu. Versez la moitié du lait bouillant en filet mince sur les jaunes d’oeufs battus, tout en fouettant. Transvasez le tout dans la casserole sur feu moyen et faites épaissir la crème en mélangeant constamment. Plus la crème chauffe, plus elle sera onctueuse. Mais attention de ne pas la faire bouillir. Pour vérifier la cuisson, trempez une cuillère dans la crème, passez un doigt dessus : si votre doigt laisse une trace nettement visible, la crème est prête.
Jolie Charlotte !
jolie charlotte
bonne journée
val