Pour en avoir fait les frais avec ces fameux petits sablés aux noix de pécan, un conseil : si comme moi vous n’utilisez que du beurre demi-sel (voire avec des gros grains de sel), faites une petite entorse à la règle pour la pâtisserie (ou au moins la moitié de la quantité indiquée…). Et si comme moi vous êtes tellement puriste du beurre salé que vous ne respectez pas la première règle, alors vraiment, mais vraiment, ne rajoutez pas la fameuse pincée de sel indiquée dans certaines recettes de pâtisserie.
Sablés aux noix de pécan
D’après une recette de Martha Stewart. La recette initiale contient 230 g de beurre (oui oui vous avez bien lu). Pour ma part je n’en mettrai que 180 ou 200 maxi. Mais c’est à vous de voir !
Ingrédients pour une vingtaine de sablés :
140 g de farine
180 g de beurre (non salé !) à température ambiante
1 pincée de sel
160 g de sucre de canne non raffiné (ou cassonade)
1 gros jaune d’oeuf, ou 2 petits
60 g de noix de pécan grillées à sec et finement hachées
des cerneaux de noix de pécan pour décorer
Préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine et le sel dans un saladier.
Battez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse (dans le bol d’un robot ou au fouet à main). Ajoutez le (ou les) jaune(s) d’oeuf, sans arrêter de battre. Incorporez la farine. Mélangez bien et ajoutez les noix de pécan hachées.
Avec une cuillère à glace, prélevez des petites boules de pâte et disposez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfoncez une moitié de noix de pécan au centre de chaque sablé.
Faites cuite les biscuits 15 minutes au four, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Enfournez une plaque après l’autre si vous en avez garni plusieurs.
Décollez les sablés du papier et laissez-les refroidir sur une grille.
Ils se conservent 2 jours dans une boîte hermétique entre des feuilles de papier sulfurisé.
Soupe de framboises au basilic
Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de framboises fraîches ou surgelées
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 belles branches de basilic
30 cl d’eau froide
Si vous utilisez des framboises surgelées, faites-les décongeler. Mixez-les avec le sucre, le basilic effeuillé et 30 cl d’eau froide. Rectifiez la quantité d’eau selon la texture désirée.
Si vous aimez sentir les graines de framboises croquer sous vos dents, alors servez la soupe telle quelle, après l’avoir fait séjourner au moins une heure au réfrigérateur. Si la texture des graines vous gêne, alors passez la soupe à travers une passoire fine, pour éliminer les graines. Servez bien frais.
J'aime beaucoup ces sablés, ils sont extra ! Bonne semaine
Framboises et sablés… très tentants !
Ca a l'air plutôt sympa ces petits biscuits à la noix de pécan !