Je suis assez fière de cette petite recette basque revisitée, c’est vraiment terrible !
Ingrédients pour 4 personnes :
1 rôti de veau dans l’épaule d’1,5 kg environ
2 tranches de jambon de Bayonne
1 belle tranche de poitrine fumée
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 oignons
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil plat
3 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de piment d’Espelette
10 cl de vin blanc sec
1 bonne cuillère à soupe de graisse de canard (ou huile d’olive à défaut)
sel
32 feuilles de ravioles won-ton (épicerie asiatique)
1 morceau de fromage de brebis
Détaillez le rôti de veau en tout petits cubes de 1 cm sur 1 cm environ. Coupez le jambon et la poitrine fumée en petits morceaux.
Lavez et détaillez les poivrons en petits dés. Epluchez l’ail et écrasez les gousses. Epluchez les oignons et émincez-les en tout petits dés. Rincez le persil et ciselez-le.
Dans une cocotte en fonte sur feu vif, faites fondre la graisse de canard (ou à défaut l’huile d’olive), et faites revenir la viande pendant 5 minutes. Réservez-la sur une assiette.
Faites alors revenir dans la cocotte les oignons, les poivrons, l’ail, le jambon et la poitrine fumée, sans cesser de remuer pendant 10 minutes. Rajoutez la viande de veau, le persil, les feuilles de laurier, le piment d’Espelette et du sel.
Mouillez avec le vin blanc, puis complétez avec de l’eau jusqu’à hauteur.
Couvrez, baissez le feu au minimum et laissez cuire 45 minutes environ.
Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Pendant ce temps, confectionnez les ravioles.
A l’aide d’une petite passoire, récupérez l’axoa, égouttez-le bien et réservez le jus dans la cocotte en le réchauffant s’il vous parait trop tiède.
Déposez une cuillère à café d’axoa dans une feuille de raviole, passez un doigt d’eau sur les bords et refermez pour former un triangle. Confectionnez le reste des ravioles.
Préchauffez le grill du four.
Quand l’eau boue, plongez les ravioles 30 à 40 secondes, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Retirez-les avec une écumoire et répartissez-les dans de petites cassolettes ou des ramequins allant au four.
Arrosez de jus réservé (réchauffé au préalable si besoin).
Rappez du fromage de brebis au dessus de chaque cassolette, enfournez pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et gratiné.
Servez aussitôt avec une salade verte.
j'aime beaucoup
ce plat me fait saliver ! Miam !
Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Bonjour,
la quantité d'axoa (1,5kg de rôti de veau, 2 poivrons…) n'est-elle pas démesurée par rapport aux 32 cuillères à café finalement nécessaires (et aux 4 convives visés :)) A l'arrivée je n'en ai utilisé qu'un petit tiers 8-o (et c'était bien suffisant avec les ravioles et le fromage en plus).
Félicitations en tout cas, c'est très bon !
Bonsoir Plouf,
Quelle honte de ne rebondir sur votre commentaire qu'aujourd'hui, sorry !
Vous avez raison, j'ai souvent les yeux plus gros que le ventre, et j'aime bien aussi cuisiner les restes. Je suis sûre que vous avez su apprécier le reste le lendemain 🙂
Chers amis les commentaires servent à ça : ces proportions peuvent s'appliquer pour 6 personnes normales, mais aussi pour 4 personnes organisées qui veulent avoir de quoi déjeuner le lendemain !