Instinctif, automnal, simplissime, délicieux. Une recette à faire également en cocotte, pour amplifier toutes les saveurs.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 rôti de porc de 800g environ
1/4 de potimarron
6 figues fraîches, séchées ou parfaitement décongelées et égouttées
2 branches de romarin
40g de beurre
muscade râpée
fleur de sel
Sortez le rôti et le beurre du réfrigérateur au moins 1 heure à l’avance. Préchauffez le four à 230°C. Déposez le rôti dans un grand plat à four. Coupez les figues en deux, et disposez-les autour du rôti. Découpez le potimarron en fins quartiers, puis enlevez la peau de chaque tranche (plus facile d’enlever la peau une fois coupé). Disposez-les également autour du rôti. Coupez le beurre en petits morceaux, et écrasez-le sur le rôti et les légumes. Salez bien, poivrez, déposez les brins de romarin et râpez la noix de muscade par-dessus. Enfournez 15 minutes à 230°C, puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes. N’hésitez pas à arroser le rôti avec le jus régulièrement en cours de cuisson. Vérifiez la cuisson au bout de ce temps. La viande doit être cuite, mais pas sèche.
Dégustez avec de la semoule par exemple.
Pour la version en cocotte, réalisez la même préparation, sauf que vous ferez revenir le rôti à feu vif au fond de la cocotte sur toutes les faces dans un peu de matière grasse, puis vous rajouterez les ingrédients, vous couvrirez et vous enfournerez à 200°C pour 40 minutes.