Quel honneur…
Je blogue depuis…
Cinq ans maintenant. J’ai créé My Little Spoon en 2008.
Où je vis…
A Bordeaux, dans le quartier Bacalan, un quartier ouvrier en pleine mutation, dans une chouette maison dessinée par mon mari architecte et construite de nos petites mains. Nous avons une fille de 18 mois.
Deux ou trois choses sur moi…
Je suis rochelaise, bercée par les parties de pêche et les embruns. Depuis dix ans j’habite Bordeaux, une ville tellement agréable à vivre! J’y ai évidemment découvert l’univers du vin, dans lequel je travaille aujourd’hui « dans la vraie vie ». Je crois que je suis une personne très simple. J’aime aller à l’essentiel, ne pas m’éparpiller, dire les choses comme elles viennent, vivre tout simplement.
Où et comment me rencontrer…
Dans mon jardin ou ma maison en train de bricoler, en balade sur les quais de Bordeaux avec ma fille, dans le fond du Bassin d’Arcachon, ou dans le potager de mes parents à la campagne. J’essaie de tout combiner mais j’ai trop peu de temps à consacrer aux événements food & wine auxquels je suis invitée.
Qu’avez vous envie d’apporter avec votre blog?
Un regard différent sur le quotidien, des idées pour embellir nos repas, des initiatives gastronomiques intéressantes. Je n’ai aucune formation de cuisine, je n’ai donc pas la prétention de créer des mets sublimes. Je compose avec ce que j’ai sous la main, encore une fois, très simplement.
Qu’est-ce qui distingue votre blog des autres dans la même thématique?
J’essaie de respecter une certaine esthétique et une politique éditoriale intègre (en toute modestie!). Je refuse les publicités intempestives, les réclames criardes et les articles sponsorisés (à part si je craque pour un produit mais j’essaie toujours de rester indépendante). J’ai la chance de n’avoir aucune contrainte financière liée à mon blog (j’ai un emploi à côté), je n’ai donc pas à faire de concessions et à essayer d’être rentable et de booster mon trafic à tous prix.
Je ne m’impose pas non plus de régularité de publication, je fonctionne à l’envie. Si l’envie n’est plus là et que je considère mon blog comme une contrainte, cela n’aura plus de sens. Je ne sais donc pas exactement ce qui me distingue des autres mais j’essaie de garder le ton!
Je ne m’impose pas non plus de régularité de publication, je fonctionne à l’envie. Si l’envie n’est plus là et que je considère mon blog comme une contrainte, cela n’aura plus de sens. Je ne sais donc pas exactement ce qui me distingue des autres mais j’essaie de garder le ton!
Votre plat chouchou à cuisiner? Et celui que vous ne voulez jamais préparer?
J’aime cuisiner les plats mijotés, ossobuco, bœuf carottes et autres plats complets à partager (et à réaliser la veille, ce qui me permet de gagner un peu de temps). J’aime aussi tout ce qui est cru, tartares, carpaccios, à condition d’avoir de bons produits de base. Je déteste par dessus tout laver la salade, mais ce n’est pas vraiment un plat. Je la laisse se faner sur le bar jusqu’à ce que mon mari s’y colle.
Si vous ne deviez manger plus qu’un plat?
Le hachis parmentier de la grand-mère de ma cousine, que l’on appelle « Bon Dodo » (la grand-mère pas le hachis). Une petite madeleine de Proust.
Le plat ou le style de cuisine que vous avez en horreur?
En horreur, c’est un bien grand mot, mais je ne suis pas très fan des verrines et autres petites préparations individuelles avec 1000 couches et autant de saveurs. Je préfère les plats uniques, francs, avec des produits bruts, juste sublimés.
Vous ne pouvez pas cuisiner sans…
De la fleur de sel de l’Ile de Ré et une bonne huile d’olive, mes meilleures alliées. Et au rang des ustensiles, ma râpe Microplane, j’adore.
Quels sont vos blogs préférés sur votre thématique?
J’aime bien « plonger dans des univers », plutôt que de découvrir des recettes de cuisine. Le visuel et l’esthétique font souvent la différence. Je citerais le blog de Mimi Thorisson (une voisine presque!) celui d’Aran Goyoaga et du côté des Françaises je suis Mélopapilles et Griottes. Mais il y en a surement plein d’autres, je n’ai pas assez de temps pour explorer tous ces trésors !