Plats Recettes

Lasagnes veau & blettes

23 mars 2014
DSC_0059
Blettes, bettes, côtes de bettes, cardes… chacun a son terme fétiche, n’empêche qu’aucun ne fait rêver. J’ai essayé de trouver un titre plus glamour pour cette recette, mais finalement j’assume, et je vous rassure par la même occasion, ce plat est vraiment délicieux.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 petites côtes de veau
1 botte de côtes de blettes
1 petit bocal de coulis de tomate
1 oignon
2 gousses d’ail
50g de beurre
50g de farine
1/2l de lait
1 cuillère à café de cannelle moulue
12 feuilles de lasagne précuites
1 beau morceau de gruyère ou comté à râper
sel, poivre

Rincez les blettes sous l’eau. Séparez les feuilles des côtes avec un couteau. Faites bouillir une casserole d’eau salée. Coupez les côtes en morceaux, et plongez-les pendant 15 minutes dans l’eau bouillante. Hachez grossièrement les feuilles. Réservez.
Pelez et émincez l’oignon, pelez et écrasez l’ail en ayant ôté le germe au préalable.
Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre, et faites cuire les côtes de veau sur les deux faces de manière à ce qu’elles soient juste rosées. Réservez.
Dans la même poêle, faites revenir ail et oignon avec encore un peu de matière grasse si besoin. Rajoutez les côtes égouttées et les feuilles hachées.
Désossez les côtes de veau et coupez la viande en morceaux, que vous rajouterez dans la poêle. Salez, poivrez, et recouvrez avec le coulis de tomates. Laissez réchauffer quelques minutes et éteignez sous le feu. Mixez grossièrement le tout. Réservez.
Dans une casserole, préparez la béchamel en faisant fondre le beurre avec la farine, puis en ajoutant le lait en fouettant. Salez, poivrez et ajoutez la cannelle.
Dans un plat à gratin, disposez une couche de béchamel, recouvrez de feuilles de lasagne,  une couche de veau/blettes, des feuilles de lasagnes, une couche de béchamel, des feuilles de lasagne, une dernière couche de veau/blettes, puis râpez le gruyère par-dessus.
Enfournez pendant 35 minutes à 210°C dans un four chaud.

Articles recommandés

  • LadyMilonguera@Un siphon fon fon 24 mars 2014 at 8 h 27 min

    Plutôt sympa ces lasagnes…