Encore une jolie recette d’automne, réalisée avec le reste de mon potimarron inutilisé pour la bonne sioupe, et quelques châtaignes grillées à la cheminée, que nous avions dévorées brûlantes recouvertes de tonnes de beurre salé.
Je vous indique donc dans la recette comment griller vos châtaignes si elles sont crues, mais sachez que vous pouvez utiliser un reste de châtaignes déjà cuites.
Ingrédients pour 4 tartelettes :
4 moules individuels de 12cm environ (vous pouvez aussi réaliser une seule grande tarte, dans ce cas il faudra peut-être un peu plus de quantité de potimarron)
papier sulfurisé
250g de chair de potimarron épépinée (j’ai utilisé le quart d’un potimarron plein de 1,5kg)
50g de châtaignes fraîches crues ou déjà grillées (comptez environ une douzaine)
80g de chèvre frais type Petit Billy
6 cuillères à soupe de crème liquide
1 belle poire mûre ou 2 petites
1 rouleau de pâte feuilletée ou brisée
huile d’olive
sel, poivre
Préchauffez le four à 210°C. Coupez grossièrement le potimarron, déposez les morceaux dans un plat, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive, salez, poivrez et enfournez pour 30 minutes. Le potimarron doit être encore ferme, mais vous devez pouvoir enfoncer facilement une pointe de couteau. Si vos châtaignes ne sont pas déjà cuites, incisez-les légèrement pour ne pas qu’elles éclatent, disposez-les sur une plaque et passez-les au four en même temps que le potimarron en les remuant régulièrement.
Installez une feuille de papier sulfurisé au fond de chaque moule à tartelette. Etalez le rouleau de pâte sur un plan de travail légèrement fariné, et découpez des cercles d’un diamètre de 4cm plus large que le fond du moule. Vous arriverez surement à réaliser 3 fonds de tarte dans le rouleau. Pour le dernier, récupérez les chutes, faites-en une boule, étalez-la au rouleau et le tour est joué.
Piquez le fond de chaque tarte avec une fourchette, faites précuire à blanc 5 minutes au four à 200°C.
Préparez la crème de chèvre en mélangeant à la fourchette le chèvre avec la crème liquide. Salez légèrement et poivrez.
Epluchez et videz les poires et détaillez-les en quartiers, puis en lamelles fines.
Une fois que le potimarron est précuit, détaillez les morceaux en lamelles fines. Garnissez les tartelettes de lamelles de potimarron et de poire en alternance. Répartissez la crème de chèvre par dessus.
Epluchez les châtaignes grillées, écrasez-les grossièrement et saupoudrez les tartelettes avec. Rabattez les bords de la pâte vers le centre.
Enfournez à 180°C pour 30 minutes en surveillant la cuisson. Si les bords de la pâte dorent trop vite, recouvrez d’une feuille d’aluminium.
Hummmmmm… ces tartelettes m'ont l'air divines !