Chroniques Plats Recettes

Baptême, cérémonie, déjeuner chic : quelques idées menu & déco…

13 avril 2015
IMG_8676
Dimanche nous avons célébré le baptême de notre fille Louison. Je n’ai pas l’habitude de m’écarter des sujets cuisine/gastronomie, mais une fois n’est pas coutume, je trouve que c’est assez difficile de trouver des idées sympa et faciles pour l’organisation d’un baptême, alors je vous livre les miennes !
Bien entendu ces conseils peuvent tout aussi bien s’appliquer à d’autres cérémonies religieuses ou laïques, voire même un déjeuner chic 😉

Les fleurs

J’ai opté pour un bouquet champêtre commandé auprès de Lady Brindille, fleuriste freelance installée à Bordeaux. Je lui ai laissé carte blanche, le résultat est vraiment magnifique !

Les dragées

Je suis nulle en couture, donc j’ai choisi là encore la simplicité : des ronds de tissu liberty et lin bleu pétrole (pour être honnête, les restes de mes rideaux !) avec lesquels j’ai réalisé des petits ballotins, entourés d’un ruban grossièrement taillé dans le tissu inverse.

Le menu du déjeuner

Nous étions une vingtaine de personnes réunies chez nous, heureusement le soleil était là, nous avons donc squatté la terrasse. L’idée était un buffet froid facile à déguster debout, je n’avais pas envie d’organiser un déjeuner assis.
Voici donc le menu :
* Entrée/apéritif : huîtres de Marennes avec des crépinettes commandées chez le charcutier.
* Plat : j’avais préparé 48h plus tôt des rôtis de boeuf cuits dans le sel, accompagnés d’une salade de fusilis au pesto maison menthe du jardin/amandes. Un gros gros succès. Je vous donne la recette plus bas.
L’idée en plus : plutôt que de servir la salade dans un plat, j’ai pioché 20 bocaux de confiture Bonne Maman dans les restes du mariage de Julia du blog La Pose Gourmande (la solidarité entre blogueuses !), que j’ai garni de salade. L’effet était vraiment chouette.
* Plateau de fromages de chèvre accompagné de pousses d’épinard. Je suis très monoproduit, donc l’idée d’un plateau 100% chèvre était intéressante.
* En dessert, j’ai fait confiance (encore une fois !) à la Maison Seguin et leurs puits d’amour de Captieux qui ont fait fureur.

Rôti de boeuf aux herbes cuit au sel

Pour 15 personnes
2 rôtis de boeuf de 1,5kg
1 gros sachet d’herbes de Provence séchées
poivre
3kg de gros sel

48h avant le jour J, enlevez la barde des rôtis, roulez-les dans les herbes de Provence et le poivre, posez-les sur un lit de gros sel, recouvrez-les entièrement de gros sel, filmez et entreposez au réfrigérateur 48h. Au bout de ce temps-là, sortez-les du sel, frottez-les bien pour enlever le sel (sans enlever les herbes), puis tranchez-les finement. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Salade de fusilis au pesto menthe/amande

Pour 15 personnes
1,5kg de pâtes fusilis al dente
1 gros bouquet de menthe fraîche
2 petites gousses d’ail
100g de parmesan
1 sachet de poudre d’amande
huile d’olive
3 petites barquettes de tomates cerise + 1 pincée de sucre en poudre
fleur de sel

Faites griller à sec la poudre d’amande dans une poêle jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Mixez le parmesan. Mixez la menthe lavée et essorée avec le parmesan. Epluchez l’ail, ôtez les germes, écrasez-le. Rajoutez alors dans le mixeur la poudre d’amande, l’ail puis versez un filet d’huile d’olive jusqu’à ce que la consistance vous convienne. Il faut mettre pas mal d’huile pour que la salade ne soit pas sèche.
Faites revenir les tomates cerise coupées en deux dans une poêle avec une peu d’huile d’olive et une pincée de sucre. Salez.
Mélangez le pesto avec les pâtes al dente puis rajoutez les tomates.
Répartissez dans les bocaux de confiture, parsemez d’un peu de fleur de sel et conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Articles recommandés

  • Emmanuelle 15 avril 2015 at 7 h 17 min

    Merci pour cette TB idée de recette pour un buffet, je vais tester le rôti de boeuf cuit au sel. Juste une question, comment découpez-vous si finement ? un simple couteau bien aiguisé ?
    Emmanuelle

  • my little spoon 15 avril 2015 at 8 h 12 min

    Bonjour Emmanuelle,
    J'ai utilisé une trancheuse à jambon pour faire des tranches assez fines. Cela dit un bon couteau bien aiguisé fera l'affaire, cette viande est ultra tendre !
    Bonne journée 😉
    Bénédicte

  • lucidy 4 septembre 2016 at 9 h 55 min

    question idiote : je n’arrive pas à savoir quand vous cuisez vos rôtis ? avant l’entreposage au frais ou après, avant de servir ? Merci…
    j’ai très envie de faire votre recette pour le baptême de ma fille !!!

    • My Little Spoon 6 septembre 2016 at 12 h 23 min

      Bonjour Lucidy, en fait il n’y a pas de cuisson ! C’est l’entreposage au frais dans le sel qui cuit les rôtis !