A propos

Rue 89 Bordeaux – « Cuisine : le top des blogueuses bordelaises » – Avril 2015

30 avril 2015
BenedicteBaggioMyLittleSppon-514x385

Top Chef, Masterchef, Un Dîner presque parfait… La cuisine, à la télé, c’est tendance ! Sur Internet aussi. Certaines des blogueuses les plus en vue sont d’ailleurs bordelaises. Petit tour derrière les fourneaux.

Le plus « terroir »

Originaire de La Rochelle, Bénédicte Baggio, 29 ans, a « toujours aimé manger », même si sa ligne n’en laisse rien paraître. Nourrie aux produits terroirs issus du potager de ses parents ou de la pêche et de la chasse rapportés par les amis de la famille, Bénédicte est arrivée à Bordeaux en 2002 pour suivre des études de droit et de communication. Elle y est devenue attachée de presse puis responsable de la communication digitale chez Cordier Mestrezat Grands crus, négociant en vin.

Comme elle aime bien cuisiner, manger et écrire, elle a joint l’utile à l’agréable en créant son blog « My Little Spoon » (« Ma petite cuillère » en français), en 2008.

« J’aime bien l’idée de la petite cuillère qui goûte à tout un peu partout, c’est féminin, c’est mignon », explique-t-elle.

Elle y livre des idées de recettes simples à réaliser, accessibles et de saison, mais également les bonnes adresses bordelaises, des portraits de cuisiniers et des focus sur des produits. Avec succès puisque son blog est une référence à Bordeaux et Paris.

Jeune maman, elle jongle entre ses deux filles de 3 ans et 5 mois, sa profession, son blog et des piges gastronomiques pour « Sud Ouest Gourmand » et pour le City guide de Bordeaux. Elle a également publié le livre riche en astuces et conseils pratiques « Cuisine atlantique : recettes exquises de poissons & coquillages » (éd. Sud Ouest) avec sa copine photographe et voisine Bénédicte Salzes. De quoi éveiller les papilles !

Vos plats fétiches : « La tarte Tatin, c’est tellement bon ! » et tous les desserts faciles à base de confiture de lait. « J’adore aussi préparer le risotto, les plats mijotés ou encore tout ce qui se mange cru – tartare, carpaccio, ceviche », nous confie l’experte.

Vos astuces pour réussir un plat : « Utiliser des produits bruts, locaux, de saison et si possible bio », conseille la jeune femme qui est inscrite à une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) et à un autre regroupement locavore, « La Ruche qui dit oui ». Autres recommandations : « Respecter les temps de cuisson et ne pas mettre trop d’ingrédients à la fois. Ne pas hésiter en revanche à ajouter des herbes aromatiques, des pignons de pin, des noix torréfiées…Et à se faire confiance et se lancer ! Même s’il vaut mieux parfois s’inspirer de livres de recettes : tout ne s’invente pas ! »

Vos adresses préférées à Bordeaux :

La Plume Bakery&Coffee « pour leurs brunchs ou déjeuners sains, équilibrés, entièrement faits maison ».

Le Magasin général et son bistro-réfectoire au Darwin Ecosystème « car ils ont un super coin enfants avec un Van et une tente berbère. Leur démarche est vraiment intelligente ».

Le Bar de la Marine à Bacalan. « C’est un restaurant vraiment familial avec un immense jardin, et situé près de chez moi ! Il appartient aux propriétaires du Garage Moderne, un atelier mécanique associatif à Bordeaux. La cuisine est simple et savoureuse avec une ambiance assez cosmopolite. »

En quoi le blog a-t-il changé votre vie ? « Il me permet de rencontrer plein de monde et m’a permis d’animer un atelier cuisine chez Cook & Go avec Stéphane Carrade, chef du Grand Hôtel à Bordeaux. »

Vos projets ? « J’envisage de me former à la cuisine pour avoir une légitimité et peut-être d’ouvrir un jour un restaurant ! Mes proches m’y encouragent et mon mari apprécie de goûter à tous mes p’tits plats. »

Votre site : My Little Spoon.

Lire l’article sur Rue 89 Bordeaux

Articles recommandés