Une petite recette de saison réalisée avec un bel arrivage d’asperges des Landes en direct du producteur et le fond du frigo/placard. Comme quoi on peut faire de belles recettes avec peu d’ingrédients !
Ingrédients pour 4 personnes :
1 botte d’asperges blanches des Landes (environ 20 unités)
400g de pâtes orecchiette
1 briquette de crème liquide légère (20cl)
30g de parmesan
1 pointe de piment d’Espelette
15g de beurre
huile d’olive
fleur de sel
Epluchez les asperges à l’aide d’un économe, en partant de la pointe. Cassez l’extrémité filandreuse (environ 2-3cm). Rincez les asperges. Ficelez-les en botte. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Plongez la botte d’asperges debout, pointes en haut. Les pointes, plus fragiles et fines, doivent ressortir de l’eau. Elles cuiront avec la vapeur dégagée par l’eau bouillante. Laissez cuire 20 minutes à feu moyen.
Egouttez. Coupez les pointes des asperges (environ 8cm) et réservez-les.
Mixez 25g de parmesan avec le reste des asperges et la briquette de crème. Rectifiez l’assaisonnement. Rajoutez le piment d’Espelette selon vos goûts (plus ou moins fort).
Portez à ébullition une autre grande casserole d’eau salée, faites-y cuire les orecchiette al dente selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez et arrosez d’un petit filet d’huile d’olive pour ne pas qu’elles collent en attendant la suite.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les pointes d’asperges à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient grillées.
Mélangez la crème d’asperges avec les pâtes. Répartissez dans des assiettes creuses. Rajoutez les pointes grillées. Un peu de fleur de sel, une pincée de piment d’Espelette, le reste du parmesan coupé en copeaux grossiers et dégustez aussitôt.
Chouette assiette de pâtes !
j'adore la petite menotte qui tient les asperge
Un bon plat de pasta de saison qui me plait beaucoup