Les rouleaux de printemps, c’est un peu comme les tartes et les wraps, tu peux y mettre tout ce qui te tombe sous la main. Et ça fait toujours son petit effet à l’apéro ! Cette version est mixte : j’ai gardé la même base de vermicelles de soja, avocat, concombre et ciboulette, mais j’ai alterné du hareng fumé et des anchois marinés.
Ingrédients pour 8 rouleaux (4 au hareng, 4 aux anchois):
8 feuilles de riz (épicerie asiatique)
1/2 concombre + gros sel de mer
2 avocats bien mûrs
100g de vermicelles de soja + 1/2 citron vert + huile d’olive
2 filets de hareng fumé
12 filets d’anchois marinés
8 feuilles de salade verte
quelques brins de ciboulette
fleur de sel
poivre
Pour la sauce :
1 citron vert
2 cuillères à soupe de sauce BBQ hot
1 cuillère à soupe de sauce aigre-douce
3 cuillères à soupe de sauce soja
Préparez toute la garniture. Épluchez le concombre et détaillez-le en fins bâtonnets d’une dizaine de centimètres. Recouvrez-les de gros sel dans une passoire et laissez-les dégorger pendant 30 minutes. Rincez-les bien. Faites bouillir une casserole d’eau. Plongez-y les vermicelles de soja hors du feu, laissez 2 minutes, égouttez et rincez sous l’eau froide. Dans un grand bol, assaisonnez-les avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron vert, salez et poivrez. Réservez.
Lavez la salade, essorez-la, réservez 8 belles feuilles idéalement sans côtes. Rincez la ciboulette, détaillez des tiges d’une dizaine de centimètres.
Ôtez la peau des avocats et le noyau, détaillez-les en bâtonnets réguliers. Ôtez la peau des harengs, détaillez-les également en bâtonnets d’une dizaine de centimètres. Égouttez les filets d’anchois.
Faites tremper une feuille de riz dans un récipient rond rempli d’eau de manière à ce qu’elle soit immergée. Quand la feuille est souple (au bout de 40-50 secondes), étalez-la sur le plan de travail.
Imaginez une bande de 10-12 cm de large environ, dans le sens de la hauteur, au centre de la feuille. Tapissez de salade le 1/3 inférieur de cette bande. Disposez un « petit lit » de vermicelles de soja, quelques bâtonnets de concombre, de l’avocat, de la ciboulette et terminez par 3 bâtonnets de hareng ou 3 filets d’anchois. Attention à ne pas trop charger en garniture au risque d’éclater le rouleau au moment fatidique.