Une petite compo gourmande, acidulée et très peu sucrée 🙂
Ingrédients pour 6 personnes
1kg de rhubarbe bio
2 gousses de vanille
4 cuillères à soupe de sucre roux ou brun
8 pêches blanches bio et locales (ou 10 petites pêches de vigne)
6 branches de thym frais ou séché
25cl de crème épaisse entière ou crue
3 cuillères à soupe de sucre
50g de farine
35g de beurre demi-sel
10g de sucre
20g de graines de courge
10g de graines de lin brun
La veille ou quelques heures avant, préparez la compotée de rhubarbe. Nettoyez les bâtons de rhubarbe. Coupez les extrémités et épluchez chaque bâton à l’aide d’un économe. Détaillez en tronçons. Disposez les tronçons dans une casserole, recouvrez d’eau à mi-hauteur, saupoudrez de 4 cuillères à soupe de sucre, grattez les gousses de vanille et ajoutez aussi les gousses grattées (que vous retirerez en fin de cuisson). Couvrez et laissez compoter à feu doux pendant 40-45 minutes environ. Gouttez en cours de route et si la compote vous parait trop acide, n’hésitez pas à rajouter un peu plus de sucre. Je l’aime bien acidulée mais à chacun de doser selon ses goûts ! Une fois que le résultat ressemble à une compotée, ôtez les gousses et mélangez le tout grossièrement. Il ne faut surtout pas mixer, pour garder une texture rustique. Laissez refroidir et réservez au frais.
Rincez et épluchez les pêches. Détaillez-les en quartiers. Effeuillez le thym, couvrez et entreposez au frais jusqu’au montage.
Préchauffez votre four à 180°C. Du bout des doigts, sablez le beurre, la farine et le sucre, rajoutez les graines, vous devez obtenir un sablé grossier. Étalez sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, tassez légèrement du bout des doigts. Enfournez pour 15-20 minutes environ. Réservez.
A l’aide d’un batteur ou d’un fouet à main, fouettez la crème très froide avec le sucre pour obtenir, non pas une chantilly, mais au moins une crème fouettée.
Procédez au montage : disposez des pêches fraîches dans chaque bol, déposez une cuillère à soupe de compotée de rhubarbe, confectionnez une quenelle de crème fouettée avec 2 petites cuillères (ou si vous ne le sentez pas déposez tout simplement un peu de crème !), parsemez d’éclats de biscuit aux graines.
S’il vous reste de la rhubarbe et du biscuit, ça sera délicieux avec un yaourt nature au petit-déjeuner !