On me demande souvent quelle est ma madeleine de Proust. Selon l’humeur j’oscille entre les châtaignes à la cheminée, les rognons au vin blanc, la fougasse de mon papa ou le hachis parmentier de Bon-Dodo [Bon-Dodo étant la grand-mère de ma cousine Scarlette, Scarlette étant l’une des deux soeurs Marlette]. Bref, ce hachis fait remonter tellement de souvenirs que j’en viens à le fantasmer. Il devient intouchable, irreproductible, même si j’ai récemment appris qu’il était composé de purée mousseline. Soit. J’explore d’autres pistes hachiesques, dont celle-ci, à base de veau haché et de purée de butternut, parsemé de comté et d’amandes concassées. Plus classe que celui de Bon-Dodo, mais là n’est plus la question.
Ingrédients pour 4 personnes
4 pommes de terre
1/2 butternut
2 steaks fraîchement hachés de veau
1 oignon
1 carotte
40g de beurre
30g de comté
1 grosse poignée d’amandes
huile d’olive
fleur de sel
poivre
Rincez les pommes de terre. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que la pointe de votre couteau s’y enfonce aisément. Gardez l’eau de cuisson et ôtez les pommes de terre cuites.
Rincez la courge et épépinez-la. Détaillez-la en gros morceaux en gardant la peau, plongez-les dans l’eau de cuisson des pommes de terre à feu moyen. Une fois cuite, réservez une partie de l’eau de cuisson et égouttez la courge.
Epluchez l’oignon et ciselez-le. Epluchez la carotte, ôtez les extrémités et râpez-la. Dans une poêle, faites revenir l’oignon ciselé et la carotte râpée dans un filet d’huile d’olive pendant 10-15 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez la viande hachée émiettée et faites revenir encore pendant 3-4 minutes. La viande doit être juste saisie mais encore rose. Salez, poivrez et rajoutez 20g de beurre. Otez du feu.
Etalez la viande au fond de votre plat à four. Epluchez les pommes de terre et ôtez la peau des morceaux de courge. Ecrasez les pommes de terre et la chair de butternut à la fourchette progressivement pour obtenir une purée. Si la purée vous semble trop épaisse, rajoutez quelques gouttes d’eau de cuisson des légumes. Rectifiez l’assaisonnement sel/poivre, rajoutez 20g de beurre, puis étalez la purée sur la viande.
Préchauffez le four à 200°C. Concassez les amandes, parsemez-les sur le hachis. Râpez le comté par dessus et enfournez pendant 10 minutes.