Souvenir d’un joli week-end à La Rochelle ! Pour en savoir plus sur la Saint-Jacques c’est par là.
Ingrédients pour 4 personnes :
8 noix de saint-jacques
8 grandes feuilles d’épinard frais
10g de gingembre frais (facultatif)
80g de truffe (fraîche ou lamelles en conserve)
80g de beurre
fleur de sel, poivre
Accompagnement (facultatif) :
1 botte de cerfeuil
1 botte de ciboulette
1 botte d’estragon
Dans une eau bouillante salée (environ 10 à 15g de gros sel par litre d’eau), blanchissez rapidement les feuilles d’épinard. Rafraichissez-les immédiatement dans un saladier rempli de glaçons, pour fixer la couleur. A l’aide d’un petit couteau, retirez la plus grosse partie de la côte (tige) sans aller jusqu’au bout (ne coupez pas la feuille en deux). Réservez entre deux torchons propres.
Si vous utilisez une truffe fraîche, épluchez-la avec un économe et détaillez 12 lamelles fines.
Frottez les noix de saint-jacques avec le gingembre épluché et détaillez chaque noix en deux, dans l’épaisseur.
Réalisez quatre mille-feuilles en intercalant 3 lamelles de truffe et 4 morceaux de saint-jacques (soit 2 noix entières par personne).
Positionnez deux feuilles d’épinard l’une sur l’autre, de manière à couvrir les vides laissés par les côtes ôtées. Posez le millefeuilles de saint-jacques par dessus, salez et poivrez, repliez les bords de feuille d’épinard de part et d’autre, puis roulez comme un rouleau de printemps. Badigeonnez de beurre fondu chaque rouleau, puis emballez-les individuellement dans du film alimentaire en les serrant bien.
Faites cuire 3 minutes maximum à la vapeur. Otez le papier alimentaire, puis incisez chaque rouleau dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au bout. Le but est juste de voir l’intérieur mais sans le couper en deux.
Un peu de fleur de sel, du poivre. Vous pouvez servir avec une petite salade d’herbes aromatiques assaisonnées à l’huile d’olive et au citron.