Rassurez-vous, même si vos brioches et pains ne lèvent jamais (parfois ça m’arrive aussi !), ces petits pains s’arracheront et vous ne regretterez rien !
Ingrédients pour 16 petits pains roulés :
12cl + 5cl de lait
60g + 100g de beurre
15g de levure fraîche ou 9g de levure sèche de boulanger
6cl d’eau tiède
375g de farine
1 petite cuillère à café de sel fin
50g + 75g de sucre
2 oeufs
4 cuillères à soupe de cannelle moulue
le zeste d’une demi-orange ou d’un citron bergamote
Faites chauffer 12cl de lait et 60g de beurre jusqu’à ce que le beurre fonde. Laissez bien tiédir. Dissolvez la levure dans l’eau tiède. Vous pouvez utiliser un robot ou pétrir à la main. Dans ce cas, utilisez un bol tiédi. Tamisez la farine dans le bol tiédi ou le bol du robot, ajoutez le sel et 50g de sucre. Incorporez la levure dissoute, le mélange de lait et de beurre, et l’oeuf. Travaillez ce mélange à la main ou au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Si elle est trop collante, ajoutez de la farine.
Pétrissez pendant au moins 8-10 minutes. Laissez lever pendant 1h.
A partir de là, étalez la pâte sur un plan de travail fariné, et avec un rouleau à patisserie, étendez la pâte pour obtenir un grand rectangle.
Etalez 100g de beurre mou sur toute la surface, en laissant une bande de 2cm libre sur le grand côté du haut. Saupoudrez de 75g de sucre et de cannelle, terminez par le zeste d’orange ou citron.
Roulez la pâte en un boudin serré, en commençant par le côté le plus proche. Terminez de manière à ce que la bordure non beurrée soit au-dessus.
Avec un couteau tranchant, découpez le boudin en rondelles. Déposez les rondelles sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d’un torchon propre et laissez lever environ 35 minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Battez l’oeuf et les 5cl de lait. Badigeonnez très légèrement les pains de ce mélange. Enfournez 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis sortez la plaque du four et laissez les petits pains refroidir sur des grilles.