Je continue avec mon obsession estivale de l’aubergine. Cette fois elle sera farcie au boeuf cannelle, feta grillée et sauge frite.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 belles aubergines
3 steaks fraîchement hachés
1 cuillère à café de cannelle moulue
8 feuilles de sauge fraîche
1/2 feta de bonne qualité
2 échalotes
fleur de sel
piment d’Espelette
huile d’olive
Préchauffez le four à 200°C. Rincez les feuilles de sauge. Détaillez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. N’hésitez pas à mettre la dose, cette huile resservira pour la suite de la recette. Quand c’est chaud, faites frire rapidement la sauge. Retirez les feuilles et les déposer sur une feuille de papier absorbant. Réservez. Récupérez dans un petit bol l’huile d’olive ayant servi à frire la sauge.
Rincez les aubergines. N’éliminez pas le pédoncule et coupez chacune des aubergines en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Arrosez les aubergines avec la moitié de l’huile de sauge. Salez, saupoudrez de piment d’Espelette. Enfournez pour une petite trentaine de minutes, jusqu’à ce que vous puissiez enfoncer la pointe d’un couteau dans la chair d’aubergine. Attention l’aubergine ne doit pas être en purée, la chair doit rester ferme.
Pendant ce temps, épluchez les échalotes et ciselez-les. Faites-les revenir 5 minutes dans le reste de l’huile d’olive de sauge dans une grande poêle. Rajoutez la viande hachée que vous aurez légèrement travaillé avec vos mains propres, ajoutez la cannelle et faites revenir à peine une minute. Réservez hors du feu.
Quand les aubergines sont cuites, avec la pointe d’un couteau, ôtez-en la chair très délicatement, en en laissant suffisamment sur la peau pour qu’elle ne s’affaisse pas, et qu’elle ne se troue pas au fond. Coupez la chair ainsi obtenue en cubes grossiers, que vous mélangerez avec la viande. Rectifiez l’assaisonnement en sel et rajoutez un peu de piment d’Espelette.
Garnissez les 4 moitiés d’aubergine avec la farce et déposez-les dans un grand plat à four.
Émiettez la feta par-dessus et enfournez le plat sous le grill à forte chaleur. Quand la feta est dorée, sortez du four, parsemez de sauge frite et servez immédiatement.