Je retombe sur cette photo prise il y a quelques mois (années ?). Cette petite main de 18 mois a englouti quelques secondes plus tard l’intégralité de ce pot de ceviche de langoustine à l’aneth et au piment d’Espelette ! De la langoustine crue à 18 mois, belle étape dans l’éveil des papilles !
Ingrédients pour 2 personnes en entrée ou 4 personnes à l’apéritif :
500g de queues de langoustines crues et fraîches
le jus d’1 citron vert
1/2 bouquet d’aneth
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à café d’oignon rouge haché (1/2 petit ou 1/4 de gros)
1 bonne pincée de fleur de sel
1 belle pincée de piment d’Espelette en poudre
Personnellement, je préfère préparer le ceviche presque au dernier moment, pour que la chair crue ne soit pas trop « cuite » au citron, mais c’est une histoire de goût. Si vous êtes comme moi, comptez 20 minutes de préparation, 20 minutes de marinade à température ambiante, puis conservez au réfrigérateur maxi 1 heure.
Décortiquez les langoustines, ouvrez-les délicatement avec un couteau dans le sens de la longueur pour retirer le boyau central, rincez-les tout aussi délicatement sous l’eau et épongez-les avec du papier absorbant. Détaillez-les grossièrement. Réservez. Rajoutez l’oignon rouge pelé et haché, ainsi que l’aneth rincée et ciselée.
Dans un bol, émulsionnez le jus de citron vert avec l’huile d’olive. Arrosez les langoustines avec cette sauce. Salez et terminez par le piment d’Espelette. Mélangez bien, filmez, et réservez 20 minutes à température ambiante, puis au réfrigérateur.