C’est LE burger de l’été les amis ! Avec du gorgonzola fondu, des aubergines panées, des courgettes pickles acidulées et du basilic pourpre, il est beau, il est bon ce veggie burger !
Ingrédients pour 4 personnes
4 bons pains à burger
1 belle aubergine
1 poignée de gros sel
1 oeuf
farine pour la panure
huile d’olive
1 belle courgette
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
1 pincée de sel fin
4 tranches de gorgonzola crémeux
1 petit bouquet de basilic pourpre
2 tomates bien mûres
Préparez la courgette pickles. Rincez-la, ôtez les extrémités et détaillez-la en lamelles avec un économe. Dans une assiette creuse, mélangez le vinaigre, le sucre, le sel fin et l’eau. Disposez les lamelles de courgette au fond de l’assiette. Filmez et entreposez au réfrigérateur pendant 1 heure.
Préparez l’aubergine panée. Rincez-la, ôtez les extrémités et détaillez-la en fines lamelles dans le sens de la longueur avec une mandoline (idéalement). Saupoudrez-les de gros sel et laissez dégorger 1/2 heure dans une passoire. Rincez soigneusement et essuyez-les avec un linge propre. Disposez 2 assiettes creuses, l’une avec l’oeuf battu, l’autre avec la farine. Plongez chaque lamelle dans l’oeuf puis dans la farine puis faites-les frire dans une grande poêle dans l’huile d’olive en les retournant. Réservez sur du papier absorbant, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 150°C. Ouvrez les pains à burger. Frottez chaque partie avec les tomates mûres coupées en deux, disposez quelques morceaux d’aubergines, recouvrez de gorgonzola et passez au four à peine quelques minutes pour que le fromage fonde. Attention le pain ne doit pas durcir !
Garnissez alors de lamelles de courgettes, rajoutez quelques feuilles de basilic préalablement rincé et égoutté, refermez le burger et dégustez aussitôt.