Il y a deux semaines j’ai eu la chance de participer au grand atelier canard gras annuel chez ma copine Mathilde. Une tradition familiale chez les Carteau! Les canards gras proviennent de la Ferme de Lameignon à Pomarez. Tout y passe : magrets, foie gras, aiguillettes, confit, rillettes… quelle expérience!
La recette du magret 15/quinze m’a été soufflée par Monsieur Carteau en personne, et je le remercie officiellement pour cette merveille! J’aime les recettes comme ça : c’est simple, c’est nature et mon Dieu que c’est bon!
Bon par contre, nous sommes le 22 décembre, c’est-à-dire que c’est trop tard pour la réaliser pour les fêtes, puisqu’il faut 15 jours de mijotage… Mais pensez-y l’année prochaine – ou hors fêtes ça marche aussi.
Ingrédients pour un magret :
1 beau magret de canard, 1kg de gros sel, poivre du moulin.
Disposez une couche de gros sel au fond d’un plat. Poivrez le magret. Posez-le côté gras en dessous sur le sel. Recouvrez de sel, filmez et réservez au frais pendant 15 heures.
Au bout de 15 heures, ôtez le magret du sel, frottez-le bien pour enlever le sel, repoivrez-le si besoin. Emballez le magret dans un torchon propre, déposez-le côté gras en dessous en bas de votre frigo, et oubliez-le quinze jours.
Deux semaines plus tard, réjouissez-vous et dégustez-le en très fines tranches (dégraissez un peu le magret au préalable), avec des pommes de terre bouillies par exemple, en salade ou à l’apéro (sans rajouter de sel évidemment). Vous m’en direz des nouvelles…
Il faut que je teste..hors fêtes ! 🙂
C'est super ça! Et sûrement beaucoup plus rentable qu'en magasin!