Ingrédients pour 4 personnes :
12 langoustines cuites décortiquées
100g de rondelles de calamars
200g de farine à tempura (mélange japonais de farine de riz, farine de tapioca et levure boulangère*)
500g de cèpes surgelés
3 gousses d’ail
40cl de bouillon de volaille
4 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 citron vert
fleur de sel, poivre
1l d’huile d’arachide (pour la friture)
Coupez les cèpes décongelés en morceaux. Pelez et écrasez les gousses d’ail. Faites revenir les cèpes avec l’ail dans une poêle avec un peu d’huile d’arachide. Laissez-les dorer une petite dizaine de minutes sans cesser de remuer. Salez et poivrez.
Mixez les cèpes avec le bouillon de volaille chaud. Rajoutez la crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Vous réchaufferez la crème de cèpes au dernier moment, juste avant de servir (soit à la casserole soit au micro-ondes).
Dans un saladier, mélangez la farine à tempura avec 40cl d’eau très froide. La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d’une pâte à beignets liquide (rectifiez la quantité d’eau si besoin).
Dans un wok ou une sauteuse, faites chauffer l’huile d’arachide jusqu’à ce qu’elle soit bouillante (le wok doit être rempli d’huile à mi-hauteur).
Trempez successivement les rondelles de calamars et les langoustines dans la pâte à tempura et faites-les frire à peine 1 minute dans l’huile bouillante, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Attention aux éclaboussures. Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. Salez, poivrez et arrosez de quelques gouttes de citron vert.
Réchauffez la crème de cèpes. Répartissez-la dans 4 verres. Déposez par dessus les calamars et les langoustines croustillantes. Servez aussitôt.
*Si vous n’avez pas de mélange tout prêt de farine à tempura, vous pouvez mélanger 195g de farine de riz avec 5g de levure boulangère.