Une base de recette tirée du site Elle à Table (version cuite du cheesecake) où l’on mêle quelques éclats de pistaches. La gelée n’est quasiment pas sucrée et apporte un petit côté acidulé. Elle est réalisée avec de l’agar-agar, suivant la méthode Cléa.
Vous m’en direz des nouvelles.
Ingrédients pour un cheesecake :
125g de spéculoos,
50g de beurre,
50g de pistaches non salées décortiquées,
300g de ricotta,
300g de fromage frais type Saint-Morêt,
175g de sucre,
2 oeufs entiers + 2 jaunes,
1dl de crème liquide,
1/2 cuillère à café de vanille liquide,
1 citron non traité.
Pour la gelée :
400g de framboises surgelées,
10g de sucre en poudre,
2g d’agar-agar.
Allumez le four à 180°C. Chemisez un moule de papier sulfurisé. Pour la pâte, mixez les biscuits et le beurre dans un robot, jusqu’à l’obtention d’une semoule épaisse. Etalez-la dans le moule en aplatissant bien avec le bout des doigts.
Mettez le fromage frais et la ricotta dans le bol d’un robot et ajoutez le sucre. Mixez afin de lisser le mélange. Ajoutez les oeufs et les jaunes, la vanille, la crème liquide, sans cesser de mixer.
Rincez le citron, essuyez-le et râpez son zeste au dessus du bol du robot. Coupez le citron en deux, pressez-le dans un récipient à part. Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus dans le bol du mixeur. Mixez une dernière fois.
Dans un mortier, pilonnez les pistaches pour obtenir de belles brisures. Rajoutez-les à l’appareil et mélangez bien.
Versez la préparation dans le moule et glissez au four. Laissez cuire 45 minutes. Le gâteau est gonflé, il va doucement retomber. Laissez-le reposer à l’air libre et attaquez-vous à la gelée de framboises.
Mettez les framboises encore surgelées dans une casserole avec 2 petits verres d’eau froide. Laissez chauffer et portez doucement à ébullition. Rajoutez alors le sucre et faites mijoter encore 5 minutes. Eteignez le feu, passez le contenu de la casserole au chinois (ou passoire fine) pour ôter tous les pépins et obtenir un jus souple. Rincez la casserole et remettez le jus de framboises dedans. Laissez refroidir. Quand le jus est froid, rallumez le feu et rajoutez 2g d’agar-agar. Portez à ébullition et laissez frémir 15 secondes en remuant bien. Eteignez le feu. Laissez refroidir un peu, et arrosez le cheesecake de gelée sur une épaisseur de 0,5cm environ. Laissez refroidir à nouveau, et entreposez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.
Démoulez délicatement et dégustez.
(S’il vous reste de la gelée, mettez-la dans un petit pot et dégustez-la avec du fromage blanc ou un yaourt nature).
Bonjour!
J'aimerais bien réaliser ce cheesecake, et je me demande: ça donne un gâteau de quelle taille? moule de 20 ou de 30cm?
Merci beaucoup!!!
Bonne continuation, c'est magnifique. Je tente aussi les roulés aux feuilles de riz très bientôt!
Bonjour, il vaut mieux utiliser un moule de 20 cm de diamètre. De cette manière, le Cheesecake sera plus crémeux car plus épais. Merci pour votre message et n'hésitez pas a revenir vers moi si besoin !
Oui j'ai effectivement pris un moule de 20cm, et il me restait de quoi faire deux petits pots de crème dessert, que j'ai mis à cuire au four au bain-marie (au passage c'était très bon! pas encore touché au cheesecake, je le laisse "maturer" au frais)! Merci encore!
Super la recette, faut que je tente ca chez moi, car les ingrédients et ce mélange sucré salé c'est énorme
C'était super bon!!! (servi avec de la menthe mixées dans un sirop au citron) merci! mon chéri a dit: "le meilleur cheesecake que tu ais préparé!" 🙂
Je suis bien contente !! Merci à vous !
Il est superbe !
Bisous