Voilà un nom qui met de bonne humeur… WHOOPIES ! On a envie de le chanter, d’y mettre le ton et de le proclamer comme un cri de victoire. WHOOPIES ! Ou bien on s’imagine dans la peau d’un speaker américain des 60’s qui, devant une horde de jeunes filles survoltées et sur-brushées, s’apprête à accueillir le tout dernier groupe de rock à la mode « Ladies and Gentlemen, here is the moment you’re all waiting for… let’s welcome the world famous young american guys… the WHOOPIES ! ».
Bref, un nom sympathique, et une recette non moins étonnante, dégotée dans le tout dernier
Elle à Table. Les WHOOPIES ! seraient apparemment en passe de détrôner les inconditionnels CUPCAKES aux US. Le bonus de la recette : on a presque l’impression de réaliser des macarons et en plus on les réussit !
Les coques
Pâte de base pour des coques cacao (pour une vingtaine de WHOOPIES !) :
250g de farine,
2 cuillères à soupe de cacao non sucré,
1 cuillère à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium,
2 pincées de sel,
100g de beurre mou,
125g de sucre,
1 cuillère à café de vanille en poudre,
1 oeuf,
10cl de lait.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’oeuf entier en fouettant à petite vitesse. Tamisez ensemble la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel, ajoutez la vanille. Mélangez avec l’appareil oeuf/sucre/beurre et rajoutez petit à petit le lait.
Allumez le four à 180°C. Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse (garnissez la poche de pâte à l’aide d’une maryse). Tapissez une ou deux plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposez de petits tas de pâte ronds comme des macarons (la poche à douille à la verticale, la douille presque collée à la plaque, pressez légèrement et formez de petits tas ronds). Enfournez pour une petite quinzaine de minutes. Laissez-les ensuite refroidir.
Pâte de base pour des coques vanille (pour une vingtaine de WHOOPIES !) :
250g de farine,
1 cuillère à café de levure chimique,
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium,
2 pincées de sel,
100g de beurre mou,
125g de sucre,
1 cuillère à café de vanille en poudre,
1 oeuf,
10cl de lait,
1 cuillère à soupe de crème fraîche.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez l’oeuf entier en fouettant à petite vitesse. Tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate et le sel, ajoutez la vanille. Mélangez avec l’appareil oeuf/sucre/beurre et rajoutez petit à petit le lait. Ajoutez la crème fraîche à la fin.
Allumez le four à 180°C. Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille lisse (garnissez la poche de pâte à l’aide d’une maryse). Tapissez une ou deux plaques de cuisson de papier sulfurisé, déposez de petits tas de pâte ronds comme des macarons (la poche à douille à la verticale, la douille presque collée à la plaque, pressez légèrement et formez de petits tas ronds). Enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez-les ensuite refroidir.
Déclinaison de garnitures
Vanille : mélangez 250g de mascarpone, 1 cuillère à café de vanille en poudre et 50g de sucre glace à l’aide d’une batteur électrique ou d’un robot à petite vitesse pour éviter les grumeaux. Garnissez une coque de WHOOPIES ! vanille ou cacao avec un peu de cette crème et recouvrez avec une autre coque.
Chocolat : faites chauffer 10cl de crème liquide, puis versez-la sur 150g de chocolat noir cassé en morceaux, remuez pour lisser la préparation, ajoutez une noisette de beurre et laissez refroidir avant de garnir les WHOOPIES !.
Marshmallow : faites fondre une dizaine de marshmallows environ 10 secondes au micro-ondes avant de les mettre entre 2 biscuits.
Framboise : écrasez 125g de framboise avec 200g de crème fraîche épaisse et 30g de sucre glace et mélangez pour obtenir une crème lisse. Garnissez les WHOOPIES !.
Bonus My Little Spoon – Crème de Carambar : faites chauffer 10cl de crème semi-épaisse dans une casserole, plongez-y une quinzaine de Carambars au caramel, faites-les fondre et éteignez le feu. Laissez refroidir et incorporez 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Garnissez les WHOOPIES !.
Un conseil : variez à l’envi les garnitures et les coques. Le résultat est à la hauteur du temps passé en cuisine ! Vous pourrez à coup sûr vous auto-congratuler et laisser échapper un WHOOPIES ! victorieux.