Nul besoin de vous présenter Les Sources de Caudalie, le premier spa de vinothérapie niché au coeur des vignes du Château Smith Haut Lafitte dans les Graves. Si les mots « luxe », « calme » et « sérénité » devaient prendre vie, je ne serais pas étonnée qu’ils prennent leurs quartier par ici.
Nul besoin de vous parler de la Grand’Vigne, le restaurant doublement étoilé (en 2015) du chef Nicolas Masse, un grand passionné du terroir et des produits bruts ; ni de sa petite soeur La Table du Lavoir, proposant une cuisine plutôt orientée bistrot.
Laissez-moi néanmoins vous parler de Rouge, le nouveau bar à vins des Sources de Caudalie qui a ouvert ses portes l’été dernier. On y déguste en toute simplicité une cuisine de comptoir à partager, sur la terrasse avec vue sur les vignes ou à l’intérieur sur des tables hautes non loin du majestueux bar cathédrale. On y vient pour boire un verre (pas seulement les vins du château), pour partager des tapas version « sud-ouest » signées Nicolas Masse ou pour découvrir quelques produits sympathiques dans l’épicerie fine attenante.
J’ai aimé la truite des Pyrénées fumée aux sarments de vigne, le bellota tranché sur une machine presque grandeur nature, les petits champignons de Paris au vinaigre et la tome de brebis de l’entre-deux-mers.
J’ai aimé la fraîcheur du cocktail So’Sauternes, une astucieuse mixologie de Sauternes et de Perrier avec quelques glaçons. Une bonne idée pour encourager la consommation des vins de Sauternes, tellement sacralisés et réduits à des usages trop spécifiques. Les détracteurs crieront au sacrilège, pour ma part, j’ai apprécié la vivacité de ce cocktail.
Si les Sources de Caudalie symbolisent à travers le monde le luxe à la française, Rouge rajoute une petite touche de simplicité voire d’accessibilité – toujours élégante – à cet éden. A l’image de ses propriétaires finalement, Alice et Jérôme Tourbier, naturels et enjoués, simples – mais toujours élégants.
Un petit bonus qui n’a rien à voir avec la gastronomie, juste pour le plaisir… Voilà le nouveau bassin… avec une oeuvre immergée de la photographe Mathilde de l’Ecotais.
Les Sources de Caudalie
Chemin de Smith Haut Lafitte
33650 Bordeaux-Martillac
Tél : +33 (0)5 57 83 83 83
Rouge, ouvert tous les jours de 10h à 22h en saison.
Hors saison, ouvert de 10h à 18h du dimanche au jeudi et de 10h à 22h les vendredis et samedis.
Hors saison, ouvert de 10h à 18h du dimanche au jeudi et de 10h à 22h les vendredis et samedis.