Pour ceux d’entre vous qui suivent My Little Spoon sur Facebook, vous avez récemment assisté à l’arrivée d’un nouveau joujou dans sa cuisine -et quel joujou !! Mais avant de vous dévoiler l’identité du petit nouveau, laissez-moi vous expliquer comment une petite cuillère de 25 ans peut s’offrir un tel cadeau, qui en toute logique, aurait dû pouvoir faire son apparition dans sa cuisine d’ici 20 bonnes années (rapport à son prix « décoiffant »). Non rassurez-vous, ce n’est pas un cadeau de la marque (quoi que cela aurait été fort sympathique de leur part). La réponse c’est… MARRIEZ-VOUS LES FILLES !!!!
Ce qui est bien quand on se marrie, c’est que : numéro 1/ on peut dire à tout bout de champs « mon mari » en gloussant un peu ou « non, pas mademoiselle, MADAME », numéro 2/ on vous fait plein de cadeaux !!!!! (Bon évidemment ce n’est pas UNIQUEMENT pour ces deux raisons que j’ai sauté le pas, il y a aussi l’amour, l’engagement, etc etc etc, mais ce n’est pas l’objet de ce billet.)
Ce dont je voulais vous parler donc, c’est de mon super THERMOMIX ! Je ne vais pas vous recracher l’argument commercial de ce robot allemand, mais sachez juste qu’avec un Thermomix, on tranche, on râpe, on hache, on coupe, on mijote, on chauffe, on cuit à la vapeur, on pétrit… on fait des pains, des sorbets, des sauces, des chantilly, des soupes, des mayonnaises… et j’en passe.
A celles et ceux qui se posent la question fatidique « Cela vaut-il vraiment le coup de mettre autant d’argent dans un robot de cuisine ? », je répondrai… non, en effet, il y a sûrement d’autres priorités dans la vie. Cependant j’ajouterai que si on a la possibilité de se l’offrir (ou de se le faire offrir), alors là… ben là on ne pourra plus jamais s’en passer.
Une autre question qu’on m’a posée : « Prend-t-on encore du plaisir à cuisiner alors que le robot peut tout faire à notre place ? » Je réponds oui on prend encore beaucoup de plaisir, dans le sens où on ose se lancer dans des préparations qu’on avait jusqu’alors (enfin je parle pour moi) rayé de notre répertoire suite à de trop nombreux échecs (sorbets, pains, pâtes, etc). Cependant, je réponds aussi non si l’on devient esclave de cette machine et si l’on ne fait plus rien par soi-même. La solution, comme d’habitude, un bon vieux compromis entre robot et menottes, les petites menottes qui elles aussi savent fouetter, couper, pétrir et non, pas hacher par contre.
Alors voilà deux petites recettes Thermomix, dégotées dans l’un des livres de cuisine de la marque. Un délice de fraîcheur et de simplicité.
Gaspacho maison *
Ingrédients pour 6 personnes :
1kg de tomates bien mûres,
1 poivron rouge,
1 gousse d’ail,
1 oignon,
1/2 concombre,
le jus d’1/2 citron,
1 morceau de pain sec,
1 petit verre d’huile d’olive,
sel,
poivre,
vinaigre,
6 glaçons.
Pour l’accompagnement :
2 tomates fermes,
1 poivron vert,
1 petit oignon,
2 tranches de pain grillé,
1/2 concombre,
quelques gouttes d’huile d’olive.
Commencez par le gaspacho : coupez les légumes en morceaux. Mettez tous les ingrédients dans le bol et mixez progressivement 2 minutes de vitesse 5 à 9 en tenant le gobelet fermement sur le dessus si vous ne voulez pas repeindre votre cuisine. Ajoutez un peu d’eau selon la consistance désirée et les glaçons. Mixez à nouveau quelques secondes.
Pour l’accompagnement : coupez les ingrédients en petits cubes et disposez-les sur le gaspacho juste au moment de servir. Terminez par quelques gouttes d’huile d’olive.
Sorbet de concombre express *
Ingrédients pour 6 personnes :
1,5 gros concombre,
15g de sucre en poudre,
3 pincées de sel de céleri,
poivre,
1 gros blanc d’oeuf,
6 rondelles de citron,
6 brins d’aneth.
La veille, pelez et épépinez les concombres, coupez-les en morceaux et mettez-les au congélateur.
Le jour J, mettez le sucre, le poivre et le sel de céleri dans le bol et mixez 10 secondes vitesse 10. Ajoutez les morceaux de concombre congelés et le blanc d’oeuf, et mixez 2 minutes à vitesse 10 en aidant de la spatule pour obtenir une consistance bien homogène.
Mettez le fouet en place et mixez 1 minute vitesse 3.
Votre sorbet est prêt, vous pouvez le servir avec le gaspacho maison, parsemé d’aneth et légèrement citronné.
* Pour ceux qui n’ont pas de Thermomix, ces recettes sont réalisables avec tout autre robot puissant.
oh my gooood!
Pas mal hein ?!
J'adore cette recette! Merci beaucoup, je vais certainment l'essayer avec mon Thermomix — une telle bonne idee — surtout le sorbet concombre! Genial!
han la chance !!!
moi aussi je veux me faire adopter par wonder paulo ….
des bisous à tout bientôt pour cuisiner ensemble j'espère ?!!
paulette