Mais pourquoi sont-elles magiques ces tartines ? Tout simplement parce que l’on peut les décliner à l’infini, selon l’envie, la saison, l’humeur, ce que l’on a sous la main… Et dans 100% des cas, on n’est jamais déçu, on en redemande même, on ferme les yeux et on imagine la suivante. Les tartines… ou l’art de combiner subtilement simplicité et originalité.
En voici donc deux belles déclinaisons, printanières et indémodables.
Tartine de Serrano, Salsa de poivron rouge, parmesan & basilic
Ingrédients pour 2 personnes :
2 grandes tartines de pain aux graines
2 tranches de jambon Serrano
1 poivron rouge
1 tomate
1 gousse d’ail
huile d’olive
quelques copeaux de parmesan
4 feuilles de basilic frais
fleur de sel, poivre du moulin
Coupez le poivron en deux dans le sens de la longueur, rincez-le et épépinez-le. Disposez les deux morceaux côté peau au dessus, sur la plaque du four recouverte de papier d’aluminium. Passez-les sous le grill du four à 220°C pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la peau noircisse. Retirez la peau et taillez les poivrons en brunoise. Rincez la tomate et taillez-la également en brunoise (en ayant retiré les pépins au préalable). Ecrasez l’ail, et mélangez le poivron, la tomate, l’ail et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Faites griller les 2 tartines l’une contre l’autre au grille-pain (de cette manière, l’une des deux faces reste moelleuse). Tartinez de Salsa de poivron la face moelleuse, recouvrez chaque tartine d’une tranche de Serrano, parsemez de copeaux de parmesan, de quelques brins de basilic ciselé, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive, d’un peu de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre. C’est prêt !
Tartine de fromage frais & ciboulette aux fèves fraîches
Ingrédients pour 2 personnes :
2 tartines de pain de campagne
2 belles poignées de fèves fraîches
4 cuillères à soupe de fromage frais nature
10 brins de ciboulette
poivre, fleur de sel, huile d’olive
Faites griller les tartines l’une contre l’autre au grille-pain. Ciselez la ciboulette et mélangez-la au fromage frais à l’aide d’une fourchette. Poivrez. Décortiquez les fèves. Etalez le fromage frais sur chaque tartine (côté moelleux), disposez des fèves par-dessus, saupoudrez de fleur de sel et d’un tour de moulin à poivre, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive.
Dégustez illico.
dites donc elles sont déjà arrivées les fêves, dans le grandiose jardin d'axel ou je rêve ???
des bisous paule
Hé non pas encore ! C'est les fèves du maraicher bordelais ! Celles d'Axel, je les guette à distance, elles ne m'échapperont pas cette année !
Gros bisous ma paulette
oh ben ça donne envie !!!
j'organise un petit concours de cuisine sur mon blog, si le coeur t'en dit, je t'invite à y participer! http://chezlou.canalblog.com/archives/2010/04/21/17383067.html
Sympa ces tartines! très frais! A bientot!
Aie: rien dans le frigo, rien dans le ventre…
Alors, un coup d'œil sur Little Spoon et me voilà avec une tartine de fèves, sur son sofa de fromage frais ciboulette… un régal !
Merci Bénédicte 😉
bonjour,
je suis tombée sur votre site par hasard et je voulais juste vous dire que si vous aimez les produits originaux, j'ai trouvé un site où on peut commander des produits étrangers ici en france : http://www.thelittlecandyshop.com . ils ont toutes sortes de produits originaux. ma voisine a commandé chez eux & elle est très satisfaite de ses achats. moi, j'attends la fin du mois pour me faire plaisir 🙂
Merci pour l'info, j'irai y faire un tour !