Profitant de ses vacances d’hiver au soleil, My Little Spoon s’est glissée dans la cuisine de Suma Koch, un jeune chef de l’Ile de Zanzibar, pour tenter de composer, à ses côtés, un menu 100% traditionnel, loin des standards européens servis à la pelle dans les infrastructures touristiques de l’Ile. Au programme : une cuisine 100% lait de coco, épicée et copieuse. Mais surtout une belle rencontre avec un jeune chef ambitieux et créatif, bien décidé à s’imposer et à réaliser ses rêves.
Un jeune chef expatrié
Suma Koch a tout juste 30 ans, et un sourire franc qui illumine son visage, perçant parfois sous sa timidité naturelle. Jeune chef zanzibarite originaire de Stone Town, la capitale de l’Ile, il dirige depuis près de 6 mois la cuisine du Kipepeo Lodge, une maison d’hôtes de Jambiani, petit village de pêcheurs situé sur la côte est de Zanzibar. Après 4 ans d’études de cuisine à Stone Town, il s’est installé à Jambiani, un peu à contre coeur, l’obligeant à quitter sa famille et sa fiancée, restés là-bas. Les opportunités professionnelles sont rares à Zanzibar, et les postes à pourvoir se situent obligatoirement dans les bastions touristiques. Mais Suma ne perd pas espoir. Pour l’instant il fait ses armes, il acquiert de l’expérience. Son objectif : réunir 3 millions de shillings tanzaniens (environ 1600 euros) et ouvrir son propre restaurant à Stone Town.
Cuisine européanisée aux accents épicés
Choc de culture… gastronomique
Sa façon de cuisiner le homard ou le curry de crevettes est époustouflante et pourtant, il préfère aux gambas et autres crustacés, foisonnant dans les eaux locales, cuisiner la viande et le poisson. Etonnant pour notre vision européenne de la gastronomie, surtout quand on voit que ces mêmes produits sont classés en France dans la catégorie luxe ! Mais n’est-ce pas plutôt la rareté du produit qui crée sa valeur ?