Peu de temps avant Noël, My Little Spoon a hérité d’un pot de Confit de vin de la Maison Darricau. Pour info (surtout pour les non-bordelais), Darricau est un chocolatier ultra réputé à Bordeaux, où l’on trouve toutes sortes de chocolats, pâtes à tartiner et coffrets magiques : un bon spot pour faire de jolis cadeaux, ou tout simplement pour satisfaire une soudaine envie de chocolat.
Le Confit de vin dont on parle, n’est autre qu’une confiture de vin & chocolat, qui s’utilise pour les desserts et en accompagnement de certaines viandes (magret, gibier, etc).
My Little Spoon a donc sauté le pas et réalisé un magret de canard à la sauce vin & chocolat. Cela va peut-être en surprendre plus d’un, mais figurez-vous que cet accord est SENSATIONNEL !
Il faut dire que le vin utilisé pour compléter la sauce n’était autre qu’un Lalande de Pomerol 2004 (on fait avec ce qu’on a !), souvenir d’un temps où My Little Spoon travaillait au service de la promotion des vins de Bordeaux.
Bref, tout ça pour dire qu’il est rare d’avoir un accord met/vin aussi parfait… le même nectar dans le verre et dans la sauce !
Ingrédients pour 4 personnes :
2 magrets de canard
1 pot de 140ml de Confit de vin Darricau
2 verres de vin rouge
Avec un couteau, entaillez le gras des magrets dans un sens, puis dans l’autre. Faites chauffer une sauteuse, et déposez-y les magrets côté gras. Couvrez (cela évitera que vos murs soient recouverts de graisse) et laissez cuire à feu moyen une dizaine de minutes. De temps en temps, videz le surplus de graisse. Le temps de cuisson dépend de la taille de vos magrets. Vérifiez au besoin en entaillant la viande : la chair doit être rosée et légèrement saignante. Une fois que le gras est bien grillé, retournez le magret côté chair et faites-le cuire 1 ou 2 minutes (un simple aller-retour suffit). Enlevez la viande de la sauteuse, disposez-la dans un plat, couvrez d’un papier d’aluminium et déposez au four à 120°C, de manière à ce que la viande reste chaude.
A feu doux, déglacez la sauteuse avec le vin rouge, détachez bien les sucs avec une cuillère en bois, rajoutez le confit de vin (environ 1 cuillère à soupe par personne… mais le pot va sûrement y passer !), mélangez bien et éteignez le feu.
Découpez les magrets en tranches, arrosez de sauce vin chocolat et servez avec des tagliatelles fraîches et un bon verre de vin rouge !
Confit de Vin, 9,50 euros le pot de 140ml. Découvrez la Maison Darricau sur www.darricau.com.
incroyable, voilà un mélange que je n'imaginais pas, tu as eu l'air conquise, je tenterai l'expérience à l'occasion, je suis déjà une adepte des magrets de canard et des confits de vin
Tu peux y aller les yeux fermés ! Je ne suis pas très téméraire d'habitude, mais là l'alliance est vraiment top i
Confit de vin/chocolat, alliance top ! Peut être avec une pointe d'acidité en plus qu'aime le magret.
Retrouvez sur notre site de vente en ligne, un formidable confit de canard des landes naturel et savoureux.
http://www.produits-de-terroir.com
Domido8
[…] Magret de canard au confit de vin : à remplacer par le confit de Saint Emilion […]