Chroniques Recettes

Un menu de fête avec MARLETTE !

3 décembre 2009
marlette4
A l’occasion du Salon Saveurs des Plaisirs Gourmands de Paris, My Little Spoon s’est associée avec Marlette, une toute nouvelle marque de préparations bio pour pains, apéros et desserts.
Au menu : un repas de fête concocté à partir ou autour de produits piochés dans la gamme Marlette. Le défi a été sympathique et les produits Marlette sont top !
Un conseil : si vous testez une préparation pour pain Marlette, optez pour la formule « Pétrissage en machine à pain & cuisson au four traditionnel », le pain n’en sera que meilleur.
Pour la petite histoire, derrière Marlette se cachent 2 soeurs : Margot, 29 ans, et Scarlette, 24 ans, qui se lancent dans l’aventure en duo, du fin fond de leur Ile de Ré natale… et pour pimenter encore un peu l’histoire, ce sont aussi les cousines de My Little Spoon ! Comme quoi, le goût pour la gastronomie et les bons produits, c’est souvent dans les gênes !

Au menu :

– L’Apéro : Crackers aux 5 Céréales et au Cumin, Oeufs de lompe & Crevettes roses
– L’Entrée : Blinis au Sarrasin, Saumon Gravlax « Maison » & Chantilly au Wasabi
– Le Plat : Filet de bar rôti, Fondue de poireau & Pain de son au fenouil
– Le Dessert : Crumble aux Flocons d’Avoine aux Pommes de Noël

Crackers aux 5 céréales et au Cumin, Oeufs de lompe & Crevettes roses

Ingrédients pour une trentaine de crackers :

1 sachet de préparation Marlette
75g de beurre ramolli
7,5cl d’eau fraiche
1 pot d’oeufs de lompe
quelques crevettes roses décortiquées
jus de citron

Versez la préparation dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée. Versez ensuite l’eau et mélangez. Formez une boule et laissez-la reposer au frais 30 minutes.
Préchauffez votre four à 180°C. Etalez finement la pâte au rouleau à pâtisserie et formez vos crackers à l’aide d’un emporte pièce (pour Noël, My Little Spoon a joué la carte de la créativité – enfin elle a essayé… – en réalisant des formes originales : sapin, coeur, étoile, etc.).
Sur la plaque du four, répartissez vos crackers sur un papier sulfurisé. Enfournez 15 minutes.
Tartinez avec des oeufs de lompe et déposez quelques petites crevettes roses sur le dessus. Pour finir, arrosez de quelques gouttes de citron et dégustez à l’apéro avec une petite coupe de champ’ !

Blinis au Sarrasin, Saumon Gravlax « Maison » & Chantilly au Wasabi *

Ingrédients pour 30 blinis :

1 sachet de préparation Marlette
18 cl de lait
40g de beurre
2 œufs

Pour le saumon Gravlax :

2 pavés de saumon frais de 250g chacun (avec peau)
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe de gros sel
1 bouquet d’aneth
1 cuillère à soupe de poivre concassé

Pour la Chantilly au Wasabi :

20cl de crème Fleurette
1 bonne cuillère à soupe de Wasabi

Pour le saumon : 48h avant le jour J, mélangez dans un bol le sucre, le sel et le poivre. Rincez et épongez le saumon. Posez-en un, côté peau, dans un plat creux, saupoudrez-le du mélange sucre/sel/poivre. Couvrez complètement d’aneth ciselée. Recouvrez avec l’autre pavé, peau vers le haut. Couvrez de film étirable, posez dessus une petite planche surmontée d’un poids et réservez 48 heures au frais.
Durant ce temps, retournez le saumon à peu près toutes les 8 heures en vidant l’eau du plat.
Une heure avant de servir, essuyez le saumon avec du papier absorbant et coupez-le en tranches de 1/2 cm environ.
Pour la chantilly : entreposez la crème, le saladier et les fouets du batteur 30 minutes au réfrigérateur. Commencez alors à fouetter la crème au batteur électrique. Quand elle commence à monter, rajoutez le Wasabi, puis terminez de fouetter la chantilly. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.
Pour les blinis : versez le contenu du sachet dans un saladier. Faites tiédir le lait et le beurre ensemble puis versez-les sur la préparation. Mélangez bien puis laissez reposer 1 heure à température ambiante. Battez les œufs à la fourchette dans un bol à part et ajoutez-les ensuite délicatement à la préparation. Faites chauffer votre poêle avec un peu d’huile, puis versez la préparation à l’aide d’une cuillère à café en faisant des petits tas. Faites dorer les blinis sur chaque face.
Montage : un blini au sarrasin, une tranche de saumon Gravlax surmontée d’une noix de chantilly. quelques brins d’aneth, un peu de poivre et de la fleur de sel.
* Recettes Cuisine & Vins de France

Filet de bar rôti, Fondue de poireau & Pain de Son au Fenouil

Pour le pain :

1 sachet de préparation Marlette
320ml d’eau
2 cuillères à café de sel (10 g environ)

Pour la fondue de poireau (2 personnes) :

4 petits blancs de poireau
1 verre de vin blanc sec
sel
poivre
eau
huile d’olive et beurre

Pour le poisson (2 personnes) :

2 filets de bar
1 échalote
1 petit verre de vin blanc sec
2 cuillères à soupe de crème
estragon
beurre
sel
poivre et graines de cumin

Préparation du Pain de Son au Fenouil : en machine à pain + four. Lancez le programme pâte. A la fin du programme, façonnez-la pour former de petits pains individuels puis déposez-les sur une plaque de cuisson légèrement huilée. Couvrez-les et laissez lever 30 minutes au chaud. Faites cuire à four chaud (1800°C) avec un petit bol d’eau pendant 35 min environ.
Préparation de la fondue de poireau : lavez et ciselez finement les blancs de poireau. Faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive et de beurre dans une casserole, déglacez avec le vin, baissez le feu, couvrez, et rajoutez un verre d’eau si besoin. Salez, poivrez et laissez cuire 10 à 15 minutes.
Préparation du poisson : préchauffez le four à 200°C. Beurrez un plat à four. Salez et poivrez les filets de bar, déposez-les au fond du plat et recouvrez-les d’échalote ciselée, de vin, d’estragon, de crème et de graines de cumin. Couvrez d’un papier d’aluminium et enfournez pendant 10 minutes. Au bout de ce temps-là, enlevez l’aluminium et laissez cuire encore 5 minutes.
Servez un filet de bar par personne dans une assiette avec un peu de fondue de poireau dressée à l’aide d’un emporte-pièce, avec un petit pain de son au fenouil.

Crumble de Flocons d’avoine aux Pommes de Noël

Ingrédients pour 4-5 personnes :

1 sachet de préparation Marlette
75g de beurre salé à température ambiante
6 pommes
3 cuillères à soupe d’épices de Noël *

Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation pour crumble dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse. Réservez.
Dans un plat à gratin, répartissez les pommes préalablement épluchées et coupées en dés, saupoudrées d’épices de Noël. Enfournez une première fois 15 minutes pour précuire les fruits, sortez le plat du four et recouvrez avec la préparation crumble. Enfournez à nouveau 20 minutes environ. Une fois que la pâte vous semble assez dorée, sortez le plat du four et dégustez !

* My Little Spoon a réalisé elle-même son mélange d’épices : cannelle, gingembre, macis, clous de girofle, cardamome, poivre noir.

Retrouvez la liste des points de vente Marlette sur le site Internet www.marlettegourmet.com

Articles recommandés

  • Cricridam 6 décembre 2009 at 20 h 22 min

    Bonsoir

    J'ai pu rencontrer tes cousines au salon Saveurs sur Paris… J'ai fait le plein de produits Marlette. Ils ont l'air super comme produits. C'est en parlant de blog culinaires qu'elles m'ont parlé tout de suite de ton site.
    Félicitations pour l'article dans Elle c'est super d'être mise en vedette.
    A bientôt

  • my little spoon 6 décembre 2009 at 20 h 43 min

    Bonsoir
    Je suis fan de leurs produits moi aussi… et ce n'est pas seulement parce que ce sont mes cousines ! J'espère que tu auras autant de plaisir que moi à les utiliser.
    A bientôt !