Festival d’Automne
My Little Spoon s’est faufilée cette semaine dans la cuisine d’Anne Bosredon-Monnier, auteur de livres de cuisine et gastronome invétérée. Quand on pénètre chez Anne, on est immédiatement subjugué par l’atmosphère élégante et raffinée qui y règne. Un bel appartement, aménagé avec goût et simplicité, où l’on se sent immédiatement « entre de bonnes mains ». La cuisine est tout en longueur, reliant la salle à manger à l’arrière-cuisine, dans laquelle trône une grande table en zinc, où l’on imagine facilement quelles merveilles ont pu atterrir ici au fil des années.
Et des merveilles, My Little Spoon en a découvert… et en a même dégusté ! Anne a préparé un menu Festival d’automne, tout à l’image de sa cuisine : généreuse, astucieuse, simple et de saison.
L’inspiration naît du produit
Quand on lui demande ce qui inspire sa cuisine, elle répond simplement que c’est le marché qui lui dicte l’inspiration. Elle aime les produits de saison, elle aime les défis, elle aime grappiller des idées à droite à gauche, dans les livres, sur les blogs, pour finalement s’en imprégner et mettre au point sa propre recette. Cette méthode l’a amenée à se concentrer sur certains produits, à les étudier en profondeur et à en extraire tous les bienfaits, déclinés en recettes justes et savoureuses. Elle l’a fait en mai dernier avec le lait *, mais son dernier défi, ce fut le coing, sur lequel elle s’est penchée avec attention pendant quelques mois. De cette quête est né un livre : « le coing, dix façons de le préparer », paru en septembre 2009 aux Editions de l’Epure. Le coing est un fruit oublié, singulier, à l’abord difficile mais aux qualités nutritionnelles et gustatives exceptionnelles. Anne l’a apprivoisé dès l’enfance, grâce à son grand-père et son verger de Colombey-les-deux-églises. Elle le qualifie de « slow fruit, qui demande du temps et de l’amour en cuisine ». Du tajine d’agneau au coing, en passant par la pastilla de canard et la tarte tatin aux coings, Anne a exploré – et exploité – l’univers de ce fruit méconnu, à travers un florilège de recettes modernes et gourmandes.
Design et pédagogie
Anne Bosredon-Monnier n’est pas simplement une bonne cuisinière, c’est une gastronome au sens le plus noble du terme. Savoir si l’on met 30 ou 35g de farine dans une recette ne la passionne pas plus que cela. Au contraire, ce qui l’intéresse, c’est la culture de la cuisine, l’univers extrêmement riche qui gravite autour. Elle s’intéresse à l’éducation au goût, qu’elle développe à travers des ateliers pédagogiques dans les écoles et des livres de cuisine pour enfant **. Le ketchup, les bonbons ou le micro-ondes y sont bannis ! Les enfants apprennent à réaliser eux-mêmes leur pâte à tarte et redécouvrent la cuisine traditionnelle, adaptée à leurs capacités et remise au goût du jour.
Anne ne s’arrête pas là. Membre d’un collectif de designers, graphistes, architectes et stylistes bordelais,
ONAPDP, elle s’intéresse aussi au design culinaire, à la « mise-en-plat » des produits, construisant des passerelles entre l’art et la cuisine, entre l’esthétique et le goût.
Les recettes du Festival d’Automne d’Anne Bosredon-Monnier
– Carpaccio de maquereau au pamplemousse
– Velouté de potiron
– Carré de veau rôti à l’ail
– Duo du potager
– Financiers à la pistache
– Compote pommes/coings
Toutes ces recettes mettent l'eau à la bouche !
🙂
c'est un très joli portrait de anne! bravo!
Merci Joelle ! C'est plutôt facile d'écrire de jolies choses quand on est sur la même longueur d'ondes que l'interviewée ! Anne s'est prêtée au jeu à merveille !