Apéritif & mises en bouche Entrées Recettes

Nems de haddock au poireau & ketchup de betterave

18 mars 2015
DSC_0047
S’il vous vient un jour à l’idée de nager dans les eaux froides d’Islande ou de Norvège (ça peut arriver), aucune chance de tomber nez à nez avec un haddock. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas un vrai poisson héhé !! Il s’agit en réalité de filets d’églefin (ou aiglefin) légèrement salés, fumés et colorés au roucou, le même colorant naturel utilisé pour le cheddar ou la mimolette.
On peut le consommer cru en salade par exemple, ou alors rapidement poché dans de l’eau ou du lait (1 à 2 minutes, pas plus).
Et pour l’apéro, ces petits nems de haddock au poireau généreusement trempés dans un ketchup de betterave maison vous donneront le sourire (vous pourrez alors raconter l’anecdote du haddock pour épater vos amis).

Ingrédients pour 10 nems :

250g de filets de haddock
1/2 litre de lait
3 blancs de poireau
1 petit verre de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
1 noix de beurre
huile d’olive
1 cuillère à soupe de farine
1 rouleau de feuilles de bricks (1,5m)
huile de friture
Pour le ketchup de betterave :
1 betterave crue de taille moyenne
1 oignon
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de miel
sel, poivre

Epluchez la betterave et coupez-la en cubes de petite taille. Epluchez l’oignon et coupez-le en rondelles. Mettez tous les ingrédients du ketchup dans une casserole, portez à ébullition, puis réduisez le feu et couvrez. Laissez cuire une bonne heure ainsi, en remuant régulièrement et en rajoutant régulièrement de l’eau si les betteraves accrochent ou si tout le liquide est absorbé. Il ne faut pas les noyer, mais il faut toujours un petit fond de liquide.
Pendant ce temps, attaquez-vous aux nems. Otez la peau du haddock. Portez à ébullition le lait dans une casserole, baissez le feu et plongez le haddock pendant 1 minute 30 secondes, pas plus. Egouttez, écrasez grossièrement le poisson à la fourchette et réservez.
Lavez les blancs de poireau et détaillez-les en très très fines lamelles (pas plus de 2 millimètres). Faites fondre un noix de beurre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, et saisissez les poireaux quelques minutes à feu vif. Mouillez avec le vin blanc, couvrez, baissez le feu et laissez étuver pendant 5 à 10 minutes en remuant régulièrement. Une fois les poireaux cuits, mélangez-les avec le haddock, ajoutez la crème fraîche, poivrez, et rectifiez l’assaisonnement en sel (attention le haddock est salé).
Découpez des bandes de feuille de brick de 15cm environ. Déposez une cuillère à café de farce au haddock sur la largeur d’une bande en laissant 1,5cm de libre de chaque côté, roulez une fois en serrant bien, puis repliez les bords de chaque côté. Continuez à rouler jusqu’au bout. Collez la feuille avec la farine diluée dans un peu d’eau.
Confectionnez le reste des nems.
Faites chauffer de l’huile de friture dans une poêle, plongez les nems dedans en les tournant sur toutes les faces pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Si vous avez une friteuse, ça marche aussi.
Vous pouvez réserver les nems jusqu’au moment de servir, il vous suffira de les passer au four 5 minutes à 220°C pour qu’ils retrouvent leur croustillant et soient bien chauds.
Terminez le ketchup : une fois que les betteraves sont bien cuites (vous pouvez facilement planter la pointe d’un couteau dedans), mixez tout pour obtenir une consistance de ketchup. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si c’est trop épais.
Réservez le ketchup au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Vous m’en direz des nouvelles !

Articles recommandés

  • LadyMilonguera 18 mars 2015 at 11 h 44 min

    Voilà qui est original, je goûterais volontiers.