My Little Spoon a testé les papillotes en silicone de la marque Mastrad, suite à un passage éclair dans la boutique de l’Atelier des Chefs. Elle a opté pour 2 papillotes individuelles pouvant contenir 300g d’aliments chacune. Pour bien faire, elle s’est aussi munie du livre « Papillotes, les indispensables de Mastrad ». Les recettes proposées sont assez appétissantes, bien que My Little Spoon soit un peu sceptique à l’idée de cuire de la viande ou des desserts en papillote… Elle les testera quand même par acquis de conscience, mais elle se sent plus attirée par les recettes de poissons et crustacés proposées par cet ouvrage.
La cuisson en papillote silicone, selon le fabricant, est saine et rapide, puisque les aliments cuisent dans leur propre jus, en circuit fermé et sans bouillir. Les aliments seraient donc attendris, fondants et juteux, d’où des saveurs intensifiées. Ca c’est pour le discours marketing ! Dans la pratique, My Little Spoon a réalisé des papillotes de colin aux légumes épicés, une recette improvisée de toutes pièces, inspirée encore une fois par le contenu de ses placards. Le résultat est assez satisfaisant : temps de cuisson raccourci (même au four traditionnel), poisson cuit à coeur, légumes croquants, le tout baignant dans un jus de cuisson savoureux. L’ustensile en lui-même s’avère donc astucieux et utile. Seul bémol : le prix d’achat assez élevé. Mais disons que l’on investit dans le durable…
Papillote de colin aux petits légumes épicés
Ingrédients pour 2 personnes :
2 pavés de colin surgelés
1 petite courgette
2 carottes
1 petit oignon
1/4 de poivron rouge
1/2 jus de citron vert
2 cuillères à café de massalé (mélange d’épices originaire de La Réunion, proche du Colombo antillais)
1 pincée de graines de cumin
quelques brins de ciboulette fraîche
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
poivre noir, sel
Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les carottes et l’oignon. Lavez la courgette et le poivron. Coupez la courgette (après avoir ôté les extrémités), les carottes et l’oignon en rondelles fines, et le poivron en petites lamelles. Dans un saladier, mélangez les légumes coupés avec le citron vert, l’huile d’olive, le massalé, les graines de cumin. Salez et poivrez. Disposez les légumes au fond de la papillote en silicone, en conservant le jus restant. Salez et poivrez les pavés de colin encore congelés sur chaque face et arrosez-les avec le jus des légumes. Disposez chaque pavé sur les légumes, découpez la ciboulette et refermez la papillote avec le couvercle.
Passez au four 20 minutes environ et dégustez immédiatement.
C'est sympa comme recette : j'en ai une dont je ne sais que faire donc j'adopte ta recette !
Testé hier: top top top surtout le coup des graines de cumin 🙂 rallongez la cuisson de 10mn si vous avez un vieux four comme moi!